Ippo - The Fighting
Dessinateur : George MORIKAWA
Scénariste : George MORIKAWA
Traduction : Aude Boyer
Editeur: Kurokawa♥ Coup de cœur ♥
Vous n’avez pas encore pris connaissance des résumés de ces 2 tomes de pure folie ?!? Malheureux, quittez bien vite cette page et allez lire en urgence absolue la première partie de cette double chronique, puis revenez ici !
Le petit dico’ de la Boxe :
Le « Punch Drunk » communément appelé « encéphalite traumatique des pugilistes » est une forme d'affection cérébrale progressant vers les maladies neurodégénératives, habituellement diagnostiquées post mortem, après une pratique sportive prolongée émaillée de nombreuses commotions cérébrales.
L’encéphalite traumatique des pugilistes associe une détérioration intellectuelle avec des troubles de la mémoire. Il existe différentes sortes de lésions traumatiques selon le type de sport pratiqué ainsi que la durée de la pratique. Cette inflammation peut être présente aussi chez les boxeurs, les joueurs de rugby, football américain et d’autres sports où la tête peut être soumise à des chocs importants.
Ce qu’on en a pensé…
Incroyable ! Ce tome 10 de la 6ème saison est de la pure folie ! En parcourant l’intégralité des planches de ce volume centré uniquement sur le combat « Ippo vs Guevara », on ressent physiquement la tension extrême du combat mit en scène ! Pour un peu, on tremblerait aux côtés de Guevara tant les représentations des combats et des coups portés par Ippo sont d’un dynamisme incroyable !
Si l’issue du match était claire dès le 1er round, l’ami George (Morikawa, le mangaka) sème néanmoins le doute dans nos esprits : certains coups de Guevara ont quand même durement touchés Ippo et plus angoissant encore : cette chute « maladroite » durant son enchainement pour amorcer son terrible nouveau coup !?! Depuis maintenant 2 tomes, on est toujours étreint par un doute, une angoisse sourde : et si Ippo avait encore des séquelles de sa terrible défaite face au n°2 mondial, Gonzales ?
Et puis arrive le terrible tome 11, celui de tous les changements !
Contre toute attente, notre héros perd ce combat…. Après le choc émotionnel, les larmes montent. Rarement un auteur fait entrer ainsi en collision frontale son personnage principal avec une réalité fracassante et inéluctable, faisant opérer ainsi un virage à 180° à sa destinée…. Au sortir de ce volume, Ippo est totalement détruit : son rêve de couronne mondiale a volé en un milliard d’éclats, rendant sa reconstruction totalement impossible.
Dans la tête de Makunouchi Ippo et peut-être celle du coach, l’avenir est clair : ce combat était son dernier combat car il a bel et bien un vrai souci de santé :
- soit un problème d’ordre physique (Punch Drunk qui l’empêche d’estimer la distance entre lui et son adversaire),
- soit un problème d’ordre mental, comme l’a souligné à maintes et maintes reprises Takamura.
Que le destin peut être cruel !
Ippo pourra-t-il remonter un jour sur un ring ? Si l’handicap d’Ippo est un Punch Drunk, c’est clairement non !
Où diable l’ami George veut-il nous emmener ? S’agit-il d’une métaphore liée à sa propre condition de mangaka ? Pourra-t-il rester apte à dessiner Hajime no Ippo ou sera-t-il forcé de conclure abruptement l’aventure ? Ou peut-être veut-il nous diriger vers la transformation d’un Ippo en monstre du niveau de Takamura ?
Un dernier point encore, sur Takamura : ce boxeur invincible nous démontre une fois encore que sous sa terrible carapace se cache un homme terriblement seul…. Voir ainsi son jeune ami tomber sur le ring, à quelques encablures à peine du titre mondial le chamboule énormément. Alors certes, le faucon assurera comme d’habitude le show après, mais personne n’est dupe…. Saluons la très fine écriture de l’auteur pour ce monstre à l’apparence tellement inaccessible !
Pour en savoir (encore !) + …
IPPO est aujourd'hui le manga le plus long vendu en France (non non, ce n’est pas One Piece !), et sa longévité fait son succès au Japon depuis des années !
En France, la série a su recruter une base solide de fans qui réclame la suite de la série.
L'auteur a su montrer, tout au long de sa série, sa grande maîtrise an associant vitesse et lisibilité. Associant à cela une narration dynamique et rythmée, notamment durant
les matchs, prenants et accrocheurs.
IPPO vous rendra incollable sur la boxe sans lever le petit doigt et sans une égratignure.
George MORIKAWA est un mangaka japonais, auteur du célèbre Ippo. Si les premiers titres du mangaka que sont « Silhouette Night » (1983), « Kazuya Now » (1986) et « Signal Blue » (1986) peinent à trouver leur public, « Hajime no Ippo », en revanche, est un succès avec plus de cent volumes, la série est l'une des plus longues jamais publiée et a été gratifiée du prix du manga de son éditeur en 1991, catégorie shônen, et du prix Polymanga de 2008 du meilleur shônen manga en Suisse.
Or, si Ippo marche aussi bien, c'est avant tout car George MORIKAWA est un passionné : fan de boxe anglaise, il assiste à de nombreux matchs, qui l'inspirent et guident son trait, et a même racheté un prestigieux club de boxe du Japon, le JB Sports Gym.
En 2011, George MORIKAWA a également dessiné une petite série intitulée « Ai ni iku yo, » mais l'auteur se consacre encore aujourd'hui principalement à sa série-phare sur ce sport dont il connaît les moindres finesses.
Toute la saison 5 de ce manga a été aussi chroniquée par nos soins !
Vous pouvez sans souci retrouver toutes ces chroniques en cliquant >> ICI <<.
Milan Morales