Shy
Dessinateur : Bukimi Miki
Scénariste : Bukimi Miki
Traducteur : Aline Kukor
L’histoire de ce #3 en quelques lignes…
Chapitres 16 à 24
Milieu du XXIème siècle. Les guerres sont totalement éradiquées de la surface de notre planète. Chaque pays est protégé par un héros chargé d’y maintenir l’ordre. Au japon, c’est Shy, une jeune fille très timide, qui s’est vu confier ce rôle.
Afin d’accomplir la nouvelle mission assignée par Unilord, elle se rend au Pôle Nord en compagnie de Spirits et de Mian Long pour y rechercher un navire disparu.
C’est alors que la petite troupe se fait attaquer par une mystérieuse fille maitrisant la glace ! Une fois le combat terminé, Stigma apparait et révèle à nos héros l’existence de l’organisation qu’il dirige : Amalarik.
Ce qu’on en a pensé…
A titre perso’, l’univers des Magical Girls ne fait absolument pas partie de mon univers.
Dans cette nouvelle série, tous les codes sont présents : les objets magiques, le méchant bien méchant qui manipule le cœur de ses proies…. Pour autant, sa toute jeune auteure Bukimi Miki amène de nouvelles dynamiques dans ce genre, rendant le scénario bien moins linéaire voire ronronnant : responsabilité de ses actes, intégration de références à notre culture du XXIème siècle ainsi qu’une mise en images fort réussie d’une héroïne maladivement timide…
Un autre aspect à son récit est son côté bien Dark, que l’on ressent dans l’écrit et dans son dessin. Cet aspect est d’ailleurs vraiment bien représenté en jouant beaucoup avec de larges surfaces noires faites au trait rendant un aspect parfois charbonné tout à fait en phase avec cet univers.
Vous l’aurez donc bien compris, cette série est bien loin du Shônen « fastfood » aseptisé et comblant notre appétit pendant sa seule lecture…
Dans notre précédente chronique, on regrettait une certaine lenteur, dû sans doute à la mise en place de cet univers. Avec ce 3ème opus, la mangaka a réussi à mieux rythmer son récit, alternant les phases de réflexion avec celles où l’action prime.
Mais ce qui nous a marqué est le background que l’auteure a créé autour du personnage de Pepesha ! Surprenant de profondeur dans sa construction, détaillant les personnages sattelites et leurs liens avec l’héroïne russe, elle a pris le temps de bien tout poser, avec une surprenante délicatesse que l’on trouve -trop !- rarement dans des Shônen …. Et encore une fois, ce n’est pas juste une historiette neuneu à la Magical Girls des années ’80 !
On en apprend plus aussi sur la nature de l’Amalarik, sorte de dimension parallèle à la nôtre, que les adaptes de Sigma veulent étendre sur toute la surface du globe afin qu’il n’y ait plus de noirceur dans les cœurs !
S’il fallait user d’un seul qualificatif pour ce #3 de Shy, ce serait « Surprenant ».
Un très chouette tome donc, que l’on peut assurément conseiller à un public « jeune ado », sans doute plus féminin, mais en tout cas qui n’aura pas peur d’être emporté dans un riche univers !
Pour en savoir (encore) + …
En Avril 2021, 8 tomes seront parus au japon. Soucieux de bien faire les choses comme toujours, les éditions Kana ont déjà planifié la suite des parutions en nos contrées :
- #4 : 21 Mai 2021
- #5 : Juillet 2021
- #6 : Octobre 2021
Que du bonheur donc !
Milan Morales