Shy
Dessinateur : Bukimi Miki
Scénariste : Bukimi Miki
Traducteur : Aline Kukor
Editeur: KanaPrécédemment dans Shy…
Au milieu du 21ème siècle, chaque pays est protégé par un héros chargé d'y maintenir l'ordre. Au Japon, c'est Shy, une jeune fille très timide, qui s'est vu confier ce rôle.
Never Land, un royaume créé par Amalarilk, émerge et commence petit à petit à ronger le monde. Les héros du monde entier s'allient pour lutter contre cette terrible menace. Shy, quant à elle, prend la décision de se rendre directement sur place,
L’histoire de ce 13ème volume, en quelques lignes…
Chapitres 105 à 113
Une mystérieuse île a émergé dans l’océan Pacifique.
Depuis son apparition, un étrange phénomène a été constaté dans le monde entier : « la frénésie émotive ». Certains sont submergé par la fainéantise, par la colère ou par la folie. D’autres ont des crises de fou rire, de larmes, de jalousie ou des élans d’amour.
Si on en ignore la cause, le symptôme principal est un comportement puéril.
Le phénomène s’est répondu progressivement sans que personne ne s’en rende compte jusqu’à contaminer les habitants du monde entier, même les hauts-dirigeants du Conseil de Sécurité des Nations Unies sont atteints !
Spirits est tombée dans un guet-apens et se retrouve emprisonnée sur la mystérieuse île : NeverLand, tandis que le héros Century est attaqué par la mystique Angèle Alléluia…
Ce qu’on en a pensé…
La mangaka Bukimi Miki a poussé son concept à fond : Stigma, le mystérieux enfant responsable de l’organisation Amalarilk se révèle être une représentation actualisée du héros imaginé par Sir James Matthew Barrie: Peter Pan, l’enfant qui refusait de grandir ! Le plan de Stigma est désormais clair, voici ce qu’il annonce à ses partisans lors de l’émergence de son île :
« Depuis que l’être humain vit sur cette planète, le monde a toujours appartenu aux adultes. Notre terre a été ravagée par des centaines, des milliers de guerres inutiles. Un nombre incalculable de vies ont été anéanties. Parmi toutes ces horribles guerres, aucune n’a jamais été provoquée par des enfants ! Les adultes enchaînent leur cœur, et seul leur corps grandi ! Ces chaîne les étouffent et les tuent à petit feu !
Qui n’a jamais souhaité pouvoir respirer librement comme lorsqu’il était petit ?
Puisque les enfants n’ont aucun pouvoir, je vais leur en donner, moi ! Rejetons le sombre avenir qui nous attend pour retrouver ce passé resplendissant qui nous a fait tant rêver ! Neverland, « l’abri sous le parapluie », ouvre ses portes prenez votre billet d’entrée, ce que vous avez de plus cher et chantz tout en chœur : « Amalarilk » !
Notre auteure reprend donc la thématique des enfants rêveurs devenus des adultes blasés et tristes ; Tel Peter Pan, Stigma leur promet un monde à l’abri de leurs peurs…
Si l’on est clairement dans un manga de type Shônen, l’approche se révèle totalement différente et apporte un fond de réflexions assez inédit !
On en prendra pour preuve l’incroyable duel final entre Century et Angèle Alléluia qui confronte une même vision de l’Amour mais vue sous 2 prismes différents…
Un réel échange métaphysique à des années-lumière du sempiternel « L’amour est plus fort que tout et nous sauvera tous ! ».
Dernière bonne nouvelle : devant le succès du manga, une adaptation en Anime est en cours ! Pas encore de date officielle de sortie, mais on restera attentif.
Pour en savoir (encore) + …
Les éditions Kana annoncent la sortie du #14 pour début Avril, alors qu’au Japon le #17 vient de sortir.
Milan Morales