Kingdom of Knowledge
Dessinateur : Serina Oda
Editeur: Kana
Résumé :
Fei et Hui sont des créatures de petite taille, aux oreilles pointues, possédant une grande intelligence. Leur peuple a la particularité d'être le seul capable de déchiffrer les écrits anciens retrouvés dans les ruines d'une civilisation perdue. Fei et Hui ont grandi reclus dans la bibliothèque, traduisant sans relâche ces précieux textes pour le compte de l'Empire, qui espère en faire une arme contre les attaques de monstres auxquelles il fait face.
Car le savoir, c'est le pouvoir !
L'empire avait promis la liberté aux gnomes, une fois tous les textes traduits. Mais ce jour arrivé, la bibliothèque est incendiée et les petits traducteurs sont massacrés !
Car le pouvoir ne se partage pas !
Fei, l'unique survivant, s'engage alors sur le chemin de la vengeance ! Son objectif : détruire l'Empire en utilisant le savoir qu'il a acquis notamment en ingénieuses stratégies militaires !
Avis :
La nouvelle série Kingdom of Knowledge parue aux éditions Kana m’a beaucoup surprise.
En effet, le scénario est pour le moins novateur. Dans un monde d’héroïc fantasy, un petit gnome va sauver le monde d’un empire malfaisant en s’aidant des tactiques du légendaire Oda Nobunaga, Seigneur de guerre du Japon féodal.
Bon, un petit gnome qui va sauver le monde d’un empire malfaisant, on pense direct à Frodon et au Seigneur des anneaux (oui, je sais, c’est un hobbit, mais dans le dessin, ils sont pareils…).
Alors, il est bien connu dans l’univers fantasy que les gnomes ont soif de connaissance. Le fait que les humains les utilisent pour traduire des ouvrages anciens et en tirer profit n’est pas étonnant. Par contre, le fait de mêler des connaissances de notre monde réel dans un monde fantasy est nouveau. Voir ce petit être utiliser des tactiques militaires du grand Nobunaga pour éliminer une horde de gobelins... Pourquoi pas ?!
Le gnome est donc faible, mais la connaissance est un trésor inestimable et il va nous le démontrer !
Bien que ce tome commence gentiment, avec notre héros Fei et son ami Hui, dans cette bibliothèque remplie d’ouvrages à traduire, entourés de leurs maitres et des humains qui veillent sur eux dans la joie et la bonne humeur… Par la suite, on tombe vite dans le gore ! J’ai été choquée. Je ne m’attendais pas à ça. Chouette ! On sentait l’ambiance pesante venir doucement. C’est donc bien joué de la part de l’auteur. La mise en scène est très bonne. Mais, ce livre, comme inscrit sur la jaquette, est et reste pour public averti…
Dans les premières pages, les dessins de Serina Oda me semblaient d’abord enfantins, pas encore maitrisés. Mais, au fur et à mesure de notre lecture, on se rend compte qu’ils collent parfaitement au thème et à l’ambiance. Sombre et pas nette. Son talent se révélant réellement dans les scènes dramatiques.
En bref, une chouette découverte pour ce premier tome de cette série !
Vivement le deuxième qui est prévu pour le 4 décembre 2020 !