Slam Dunk
Dessinateur : Takehiko Inoue
Editeur: Kana
Résumé du tome 7:
Shôhoku, qui progresse dans les présélections du tournoi interlycées, affronte Shôyô, 2e du dernier tournoi départemental. L’enjeu est la participation en phase finale. Malgré les actions d’Akagi, Mitsui, Miyagi et Rukawa, le match est rude face à l’équipe première du département avec Hanagata en chef de file. Cependant, dans la deuxième partie du match, grâce à Hanamichi qui s’éveille au rebond, Shôhoku parvient d’un coup à renverser la situation !
De son côté, Shôyô, après l’intégration de Fujima, à la fois joueur et entraineur, démontre la véritable puissance d’un lycée abonné aux tournois interlycées. Pour Shôhoku, la situation renverse de nouveau et l’écart de points se creuse. Cependant, Mitsui ne lâche rien et parvient à faire des shoots à 3 points successifs.
Le match bat son plein
Avis :
Slam Dunk tap tap tap ! Slam Dunk tap tap tap ! Je suis contente, tu es content, nous sommes contents ! Encore un grand merci aux éditions Kana pour cette réédition de ce super manga et les sorties qui vont toujours par paire ! Deux bons gros volumes de plus de 300 pages chacun à lire en une fois, cela fait toujours plaisir !
Nous reprenons notre lecture avec le tome sept, sur le commencement du match entre Shôhoku et Shôyô. Monsieur Anzo, l’entraineur de Shôhoku, « papy » comme le surnomme Hanimichi, décide de faire jouer notre grand rouquin dans le cinq majeur de l’équipe puisque, face à eux, se trouve des joueurs plus grands les uns que les autres. Plus que jamais, Hanamichi autoproclamé « génie » ne doute de rien. Et c’est en rentrant sur le terrain d’un pas décidé (et quelque peu tendu) que notre grand benêt se jure de ne pas se faire expulser et de marquer plus de points que Kurokawa! Quel challenge pour lui qui est toujours à côté de la plaque…. Y arrivera-t-il ?
Takehiko Inoue prend le pli d’expliquer les tenants et aboutissants du match par des commentaires entre les différents spectateurs, surtout les équipes des autres écoles. Bien que ce manga soit directement dans l’action, nous ne faisons pas que regarder les choses se faire mais on en apprend beaucoup sur les différentes stratégies de chaque équipe et sur les règles du basket. Les dialogues sont nombreux et intéressants, entrecoupés de moments drôles et d’autres intenses. L’auteur sait comment créer l’ambiance qui accrochera son lecteur. Nous suivons réellement ce match comme si nous y étions.
Très bon scénario !
Le tout, agrémenté toujours de ses magnifiques dessins, poses, attitudes et caricatures qui nous sidèrent par leur exactitude dans les mouvements et nous font également parfois rire aux éclats.
(Attention spoil important) Ce septième tome nous tiendra en haleine pendant tout le match de demi-finale pour finir sur un dénouement positif auquel on ne s’attendait pas. Les voilà en finale !
Dans le huitième volume, nous suivons donc le match de finale qui se jouera entre l’équipe de Kainan et celle de Shôhoku.
Hanamichi et son équipe sont confiants en leurs capacités bien qu’ils affrontent les champions invaincus depuis 16 ans !
Entre espoirs, inquiétudes, surprises et retournements, cette compétition aura de quoi nous tenir accroché à nos pages…. Hanimichi se laisse percer à jour par l’entraineur de Kainan qui va viser ses points faibles. Rukawa, quant à lui, nous montre l’étendue de ses talents !
C’est sur la fin de la première mi-temps de ce match intense que je referme ce manga, plus impatiente que jamais de pouvoir tenir la suite entre mes mains…