Slam Dunk
Dessinateur : Takehiko Inoue
Editeur: Kana
Résumé :
Il ne reste plus que 5 minutes avant la fin du match intense opposant Shôhoku et Ryônan. Shôhoku a pris l’avantage mais du fait que le « génie » décide de se consacrer à gagner des points, le cours du match s’en trouve modifié !
C’est là que les faiblesses de Shôhoku apparaissent au grand jour ! Les fautes, le manque de joueurs de réserve fiables, l’abscence de M. Anzai, et également la présence du débutant Hanamichi…. Comme si un malheur ne venait jamais seul, Mitsui s’effondre d’épuisement. Shôhoku ne mène plus que d’un seul point !
Toutefois, Hanamichi va freiner l’offensive virulente de Ryônan par une action inattendue !! Et kogure, qui a remplacé Mitsui, marque un panier à 3 points !!
Sakuragi et Kogure, que l’on n’attendait pas là, se révèlent efficaces sur le terrain et participent à la victoire de Shôhoku ! Pour la première fois, Shôhoku participera au tournoi interlycées !!
Avis :
Comme d’habitude, nous sommes contents de retrouver la suite de Slam Dunk qui reste un manga d’exception. Ce treizième tome de la "Star édition" de chez Kana raconte la fin du match entre Shôhoku et Ryônan pour les qualifications au tournoi interlycées.
L’auteur, Takehiko Inoue, nous offre, encore une fois, une narration digne d’un film d’action.
Comment nous faire tenir durant tout 227 pages en racontant les faits des 5 dernières minutes d’un match de basket et nous garder en haleine comme il le fait ? C’est une réelle prouesse scénaristique !
Le découpage des cases, les dialogues, la mise en scène, tout est parfait ! Les rebondissements (muhu jeu de mot ;)…) sont nombreux et l'on reste accroché à notre lecture. Le fait de pouvoir « lire » les pensées de chacun des personnages est un plus même si les attitudes sont tellement bien dessinées qu’on pourrait peut-être s’en passer…
Les personnages sont attachants, même du côté de l’adversaire. L’auteur arrive à nous amener de l’empathie envers chacun, et le petit plus est également toujours le côté fair-play de la série qui montre le véritable esprit qu’il devrait y avoir dans chaque sport.
Les dessins sont toujours aussi impressionnants de réalisme et de dynamisme, même s’ils étaient déjà très bons au départ de la série, ce mangaka ne fait que s’améliorer pour notre plus grand plaisir. L’étude des mouvements est réellement incroyable…
Un treizième tome qui m’a coupé le souffle à plusieurs moments et que je mets en coup de cœur pour la prouesse scénaristique !