Série:L'île Du Docteur Moreau
Auteurs: Dobbs, Fiorentino
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Unique survivant d’un naufrage, Edward Prendick est secouru par Montgomery, l’assistant d’un certain Docteur Moreau. Depuis une dizaine d’années, sur l’île isolée du monde, les deux scientifiques se livrent à de terribles expériences, greffant et modifiant génétiquement des animaux pour les rendre doués de conscience et de parole. Sur place, les « hommes-bêtes » obéissent à un ensemble de règles bien précises, la Loi, leur interdisant tout comportement primitif, et vénèrent Moreau tel un dieu. Mais Pendrick découvrira bien vite que les pulsions animales de ces créatures sont loin d’être oubliées…
Mon avis:
Était-ce l’oeuvre de trop dans le projet de Dobbs?
Je ne vais pas tourner autour du pot, je suis déçu.
Déçu de devoir critiquer négativement une oeuvre, par respect pour le travail colossal que cela représente.
Par respect aussi pour l’oeuvre de H.G. Wells que Dobbs a entrepris de dépoussiérer dans cette suite d’albums et dont l’idée est plus que bonne.
Déçu parce que j’ai eu en main ce magnifique ouvrage, paré d’une magnifique couverture et animé par un dessin issu de l’univers Comics qui avait réussi à attiser ma curiosité au premier regard, et j’ai espéré me noyer dans son récit.
Mais ce ne fût pas le cas et j’ai pourtant essayé très fort, jusqu’au bout.
Lorsque j’ai eu fini la lecture de l’histoire, ma première réaction fût: pourquoi?
Pourquoi avoir choisi un rythme si soutenu pour raconter cette histoire torturée?
Au risque de sauter des explications qui nous auraient permis de mieux s’imprégner du récit? Pourquoi vouloir terminer cette histoire en un tome?
Voilà, pour moi c’est un essai raté mais qui n’entache en rien l’entièreté de la collection, loin de là! Alors faut-il l’acheter? Si vous êtes collectionneur, cette question de se pose même pas et vous l’avez déjà parmi les autres. Si vous êtes amateur, laissez-vous d’abord tenter par l’homme invisible ou la guerre des mondes dans la même collection, ne vous faites pas une idée de l’ensemble d'après cet album. Mais ne l’oubliez pas, pour finir la série…
Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des tomes précédents chroniqués sur GénérationBD :
- La machine à explorer le temps (1 tome)
- La guerre des mondes (tome 1 et tome 2)
- L’homme invisible (partie 1 et partie 2)