Série: L'Habitant de l'infini
Auteurs: Hiroaki Samura
Editeur BD: Casterman
Une chronique Manga: Génération BD
Résumé du livre :
Samouraï sans maître errant sur les routes du Japon médiéval, Manji est immortel. Afin d’expier les crimes commis lorsqu’il était au service d’un cruel seigneur, il porte en lui un mystérieux ver qui guérit ses plus terribles blessures. Il ne recouvrera sa mortalité qu’après avoir occis mille scélérats.
Entre combats à la poésie barbare et reconstitution minutieuse, L’Habitant de l’infini est la référence du manga de sabre. Hiroaki Samura déploie dans cette épopée sanglante une inspiration à la richesse rarement égalée et une puissance graphique qui ont fait de lui un incontournable de la bande dessinée mondiale contemporaine.
Cette édition est publiée à l’occasion du vingtième anniversaire de la parution française de la série. Elle réunit les deux premiers tomes augmentés de pages en couleurs, un récit inédit et interview croisée de Hiroaki Samura et Masashi Kishimoto, créateur de Naruto.
Avis :
Hiroaki Samura sort à peine de l’université des beaux-arts de Tama lorsqu’il soumet les premières pages de L’Habitant de l’infini aux éditions Kôdansha dans le cadre du prix Afternoon des Quatre Saisons. Elles seront prépubliées dans ce magazine de 1993 à 2011. La version française est parue aux éditions Casterman et compte 30 tomes au total.
Une adaptation en série d’animation de treize épisodes a été créée par le studio Bee Train en 2008.
Hiroaki Samura est connu pour le raffinement de son dessin et le découpage extraordinaire de ses planches. L’Habitant de l’infini reste un monument du manga de sabre et pourtant dans la préface de ce livre il décrit son œuvre comme celle d’un jeune auteur un peu casse-cou et manquant de maturité…
Dans l’interview avec Masashi Kishimoto, que l’on peut lire à la fin du recueil, nous sommes encore témoins de son humilité lorsque le créateur de Naruto, excité comme un enfant devant le plus beau jouet de sa vie, exprime clairement son admiration pour le travail de ce dernier depuis qu’il est aspirant mangaka. Hiroaki exprime sa gêne lorsque les gens encensent son manga et descendent les autres en flèche…
Hormis les deux premiers tomes de L’Habitant de l’infini que l’on redécouvre avec plaisir et surtout ces magnifiques planches en couleurs devant lesquelles on reste béat, c’est surtout cette interview entre ces deux grands auteurs qui rend cet ouvrage, déjà d’une grande beauté, encore plus intéressant. On découvre leurs points forts, leurs points faibles et comment ils ont fait pour y remédier… Cela nous permet de recommencer notre lecture et de porter un regard différent sur leur œuvre. C’est plus qu’enthousiasmant !
Une édition spéciale qui trouvera une place de choix dans votre bibliothèque !
Pour en savoir plus:
Mache