Nukpana
Série: L'Ours-Lune #2
Auteurs: Sébastien Viozat, Florent Bossard
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
Histoire:
En cette fin d'année 1869 dans la Sierra Nevada, peu de temps après la guerre de secession, se déroule l'ultime affrontement entre les Tuniques bleues avec à leur tête le colonel Nolan et la tribu des Washoes et son shaman Nukpana. Envoyés évaluer la menace indienne dans la région, le commandant Flint et Wade tombent dans une embuscade des Washoes. Tous deux en réchappent mais Flint a tué un indien portant un tatouage d'ours. Sans bien comprendre ce qui lui est arrivé, Flint raconte à Wade qu'immédiatement après avoir tiré il ne parvenait plus à se contrôler et avait même massacré ses propres soldats. Capturé puis conduit devant le shaman Nukpana, Flint apprend qu'en tuant le guerrier au tatouage il a reçu le pouvoir de l'ours-lune, l'esprit de l'ours habitant le guerrier étant désormais passé chez lui. Il est même le seul visage pâle à avoir reçu cet esprit sans devenir fou et se donner la mort.
Serait-ce là le pouvoir incroyable que le colonel Nolan et le sergent Crane veulent s'approprier à tout prix et en dépit de tous?
Mon avis:
Un second tome qui clôture ce western fantastique se situant après le massacre dont les indiens ont eu tant de mal à se remettre, celui de Cave Rock. Sébastien Viozat (Tortuga, Ma vie de Zombie, Siorn, etc.) a mené cette histoire avec brio sans toutefois vraiment nous surprendre mais sans nous décevoir non plus. Le récit se parcoure avec entrain en mêlant légendes indiennes (pure invention du scénariste) et conflits historiques assez bien transposés en BD, ceux-là même qui sont à l'origine de nombreux westerns mais très bien rendus grâce aux dessins de Florent Bossart (L'enfant maudit, Bouncer et le pape terrible... aux couleurs) très réussis aux personnages facilement reconnaissables et charismatiques et des couleurs surtout pour les paysages très bien utilisées.