Série: L'érection #2
Auteurs: Jim, Delphine, Chabane
Editeur BD: Grand Angle
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire:
Après le repas d'anniversaire de Léa à l'appartement avec des amis, et la scène que fait Léa à Florent à propos de son érection, on sonne à la porte vers 3h00 du matin. C'est la copine Alexandra qui vient en pleurs trouver refuge chez ses amis après sa séparation avec Jean-Fab.
Frigorifiée et transie de froid, Léa l'envoie à la douche et lui prête un pijama "tue l'amour" car elle est toujours en colère contre Florent et son érection. Alexandra se confie et tandis que Florent et Léa tentent de la consoler, Alexandra hésite à retourner chez son ex qui la bombarde de SMS insistants. Finalement, ce dernier décide de rappliquer à l'appartement pour venir rechercher Alexandra mais Florent préfère éviter la confrontation et c'est Léa qui descend le calmer, même si elle hésite à laisser son mari encore en plein érecction avec sa belle copine Alexandra.
Suite et fin du diptyque entamé en 2016. Jim et Lounis Chabane pousuivent cette histoire menée telle une pièce de théâtre et nous délivrent les actes 4-5-6.
La scène se déroule dans l'appartement quasi en huis-clos et les dialogues de Jim sont percutants, parfois à la Audiard, et il a l'art de faire mouche chaque fois. Finalement l'érection s'érige en toile de fond et n'est qu'un prétexte (raccoleur?) à cette histoire. Ce titre interpelle bien évidemment mais l'histoire qui tourne autour parle en réalité des problèmes de couples et de la vie de tous les jours des couples d'aujourd'hui. C'est plus du vaudeville de Feydeau que du Manara ou du Liberatore!
Sorte de crise de la quarantaine où l'un et l'autre veulent se prouver qu'ils sont encore dans le coup, Florent en ayant ingurgité une pilule bleue pour faire passer une folle nuit d'amour à sa femme pour son anniversaire, et Léa s'imaginant ne plus lui plaire suffisamment pour qu'il ait besoin de recourir à cet articifice; d'ailleurs, elle aussi veut se rassurer et après quelques shots à la fête des voisins du dessus, la sexy quarantenaire veut plaire à un jeune de la soirée.
Le dessin de Chabane reste beau, fin, sensuel et délicat mais me séduit un chouïa moins que celui de Jim dont il s'inspire, même si la colorisation de Delphine (l'épouse de Jim) permet de garder une uniformité à l'ensemble. Après "Si seulement" et "Helena", Chabane semble lui aussi avoir trouvé la voie du succès avec Jim dont il assure déjà le quatrième album.
Mais ne boudons pas notre plaisir, c'est au final, une belle histoire de Jim et Chabane, pas si légère que son titre ne le laissait présager. Tout de même, vivement le tome 3 d'une nuit à Rome avec Jim aux commandes du scénario et du dessin, c'est prévu pour 2018 avec environ 90 planches...
A noter que cette histoire sera très probablement adaptée au cinéma sous le titre "La Surprise"
Site de Jim: ici