Série: Mignardises #
Auteurs: Ralf König
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Histoire:
Voici Dieu en difficulté pour imposer ses exigences à Abraham qui propose de sacrifier un autre bouc, voire ses filles ou son épouse à la place de son fils Isaac, c’est trop facile ! Et que penser lorsqu’il demande à David de tuer Goliath avec une simple fronde, ce que David refuse bien sûr ! Le monde des affaires et de la finance ainsi que le trône d'Angleterre doivent se montrer extrêmement vigilants. Quant à l’origine du monde ou à la tentation de Saint-Antoine, autant de classiques complètement revisités. D'autres se retrouvent sur le divan du psy pour des révélations grivoises et libertines, alors qu'ailleurs Bambi et Panpan le lapin tout droit sortis de chez Disney accompagnent un nommé Willie au cinéma de quartier voir le film du mois, etc.
Mon avis: Vous étiez persuadés de tout savoir sur le sacrifice demandé à Abraham, la véritable histoire de David et Goliath, la disparition de Dieu lui-même, la tentation qu’a dû subir St-Antoine dans la forêt viennoise, et j’en passe des vertes et des pas mûres, c'est le cas de le dire. Et bien non ! Vous allez découvrir des choses insoupçonnables puisqu'il s'agit des versions revues et corrigées par Ralf König, à tout le moins provocantes voire sujettes à controverse mais c'est un réel plaisir.
C’est drôle, non conventionnel mais on ne pouvait s'attendre à moins de la part de cet auteur davantage prolifique ces dernières années sur le thème des religions. Petit bémol lorsque j’ai découvert Robin et Batman en première page car je m'attendais à voir des super héros à la sauce König. Dommage, car je me serais régalé.