Série: La bande dessinée c'est facile #1
Auteurs:
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Résumé du livre :
Fort de trente ans d’observations et d’animations dans des établissements scolaires et divers, Gilbert Bouchard a mis au point une méthode pédagogique, simple et ludique à destination des dessinateurs en herbe et des enseignants.
Ces cinquante leçons et autant d’exercices, permettront à beaucoup de ses lecteurs de s’apercevoir que, finalement, faire de la bande dessinée… C’est facile !
Avis :
Le livre commence par quelques pages sur comment dessiner un visage, avec quel point de vue et quelle expression. Il s’agit ici de visage simple, une jolie bouille toute ronde.
La suite des leçons concerne les bulles et ce que l’on va écrire dedans. En fonction de l’intonation ou du sentiment, la bulle aura des formes différentes et l’écriture du texte se fera dans une typo adaptée à ce que l’on veut faire ressentir au lecteur. La bulle devant également être en accord avec l’expression du personnage, ce qui rejoint les leçons précédentes.
Par la suite, nous continuons sur les strips courts, de 3 cases. Il nous est demandé d’imaginer les dialogues de personnages déjà dessinés. De penser aux décors…
Puis, nous passons aux positions d’un personnage en pied. D’abord en fil de fer, pour bien comprendre les décompositions des mouvements du corps en action, ensuite un personnage habillé, pour finir par un personnage en volume.
L’autre moitié du livre concerne, la façon de dessiner les animaux, les personnages fantaisistes, les plans et décors et donc la perspective liée aux décors ainsi que les ombrages…
Les leçons sont toutes très courtes, claires et écrites dans des mots simples, sans charabia technique, donc aisément compréhensible pour des débutants. Tout se tient pour faire des choix précis quant à la tournure que l’on veut faire prendre à notre BD.
Pour ce qui est du côté enseignement, il est clair qu’il est facile d’utiliser un tel outil dans une classe. Peut-être pas pour de trop petits enfants mais facilement abordable à partir de la 4e primaire.
Ce livre vise donc réellement les débutants voulant créer de courtes BD.
De là à dire que la BD c’est facile… Il faut essayer pour le savoir !
Mache