a
Série: La guerre des amants #2
Auteurs: Jack Manini, Olivier Mangin, Bérangère Marquebreucq
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Bleu Bauhaus
Série: La guerre des amants #2
Auteurs: Jack Manini, Olivier Mangin, Bérangère Marquebreucq
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Walter et Natalia profitent de l’opportunité offerte par Kandinsky pour visiter Berlin et s’imprégner de sa culture contemporaine : l’époque Dada.
Kandisky persévère dans son rôle de mentor en faisant intégrer les deux jeunes gens à l’école du Bauhaus située dans la ville de Weimar et dirigée par Gropius.
A leur arrivée, Natalia et Walter seront « testé » par maître Itten qui les acceptera dans l’école. Vient alors la période de la découverte et de l’immersion dans les techniques pédagogiques « modernes » du Bauhaus.
Walter va subir de plein fouet l’influence de maître Itten au point d’entrer dans une relation quasi sectaire entre les élèves qui lui sont inféodés et lui-même. Il ira jusqu’à se tondre pour s’imprégner de l’esprit de son maître.
Cependant, les temps changent et l’école du Bauhaus décide de réorienter son projet pédagogique. Maître Itten qui estime que chaque élève doit développer en lui des forces créatrices est remplacé par Laslo Moholy-Nagy qui veut intégrer l’art dans l’ère industrielle. Walter se sent déchiré entre ces deux courants…
Les choses se corsent cependant pour l’école du Bauhaus, le mouvement hitlérien prend de l’ampleur ; ce qui a pour conséquences d’annuler les subsides pour l’école. Au moment du déménagement de l’école du Bauhaus de Weimar vers la ville de Dassau, Natalia et Walter décide de se quitter « provisoirement ». Walter devient professeur à l’école du Bauhaus tandis que Natalia repart en Russie pour faire triompher le socialisme.
Après plusieurs déménagements vers des villes subissant moins la pression des nazis, l’école devra définitivement fermer ses portes. Pendant ce temps- là, Staline étend son pouvoir. L’heure est à la désillusion…
Si ce tome 2 de la guerre des amants peut à priori paraître complexe de par son résumé, l’histoire reste intéressante à suivre et très richement documentée. A ma connaissance, c’est la première bande dessinée qui présente l’école du Bauhaus dans toute sa complexité et sans que cela n’en rende la lecture rébarbative ! Elle cherche à décrire l’ambiance de cette école expérimentale et innovatrice qui visait tant le développement personnel de chacun de ses étudiants que la promotion d’une culture artistique originale et ce, dans un contexte particulièrement difficile (la montée du nazisme) .
Bref, c’est une fameuse gageure que les deux auteurs ont relevé en faisant vivre une histoire sentimentale mais en faisant aussi vivre l’Histoire tout simplement. Le contexte bien particulier garde toute son originalité et permet de découvrir une période de l’histoire pas très bien connue par la plupart d’entre nous.
Un documentaire de quelques pages en fin de la bande dessinée explique les différentes évolution de l’école du Bauhaus et permet de mieux recadrer dans quel contexte Walter et Natalia se sont retrouvés.
Lorsque culture et divertissement font bon ménage, cela donne une bonne BD !