Série: Amère Russie #1
Auteurs: Aurélien Ducoudray, Anlor
Editeur BD: Grand Angle
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Russie, années 90, une femme vivote en vendant des DVD pirates dans le métro de Moscou. Depuis quelque temps, elle est sans nouvelles de son fils unique, Volodia, parti en Tchétchénie pour son service militaire. Alors quand elle apprend que ce dernier a été fait prisonnier par des combattants tchétchènes, celle-ci n'hésite pas une seconde à partir à sa recherche. Elle entreprend un long et aventureux périple en compagnie de Milyi, le chien de Volodia, pour rencontrer Bassaïev, un redoutable chef de guerre tchétchène. En effet, ce dernier a promis la libération des soldats russes prisonniers si leurs mères venaient elles-mêmes les chercher sur place en Tchétchénie.
L'avis de Gladys
C'est au cœur d'un conflit guerrier peu usité en BD qu' Aurélien Ducoudray (Championzé, Young, Clichés de Bosnie) a décidé de plonger son héroïne, une vraie mère courage, dans un voyage au bout de l'enfer. Récit émouvant que le combat de cette mère prête à tout pour retrouver ce qu'elle a de plus cher au monde, son fils. Construit sur une base historique solide, le scénario fait néanmoins place à un récit romancé équilibré avec un sens du rythme des plus agréable.
Le contexte sombre de l'histoire n'empêche nullement une pointe d'humour apportée ça et là par les pitreries du petit chien Milyi et c'est tant mieux pour le moral du lecteur!
Pour le dessin, on retrouve avec plaisir Anlor dont le dessin a encore gagné en précision depuis "Les Innocents coupables". Elle nous offre du beau travail, il n'y a qu'à admirer la page 41 pour s'en rendre compte. Les ambiances, du quotidien russe des petits gens aux territoires glacés tchétchènes, servies par une colorisation réussie, sont parfaitement rendues.
Au final, un très bon premier tome pour ce diptyque et il me tarde d'en connaître la suite.
Pour info, l'album se termine par un cahier pédagogique intitulé "les amazones de Bassaïev" qui passe en revue les amazones depuis la mythologie antique jusqu'au champ de bataille tchétchène en passant par le portrait de la "sniper Balte".