Série: La guerre des amants #1
Auteurs: Jack Manini, Olivier Mangin, Bérangère Marquebreucq
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Pétrograd, le 25 octobre 1917. La révolution bat son plein et amène la rencontre fortuite entre Walter Hancock, le jeune fils d’un diplomate américain et Natalia Socolovia, une jeune révolutionnaire.
Les deux protagonistes se retrouvent par hasard à Moscou où, à défaut d’adhérer aux mêmes principes artistiques, ,ils partagent le même lit.
Le couple, grâce à l’intervention de Kandisky, va partir en tournée ferroviaire dans le but de sensibiliser le petit peuple à l’art. Cette escapade va rendre fragile la relation entre Nathalie et Walter, ce dernier ayant surpris Natalia dans une position particulièrement délicate avec Trostsky. Natalia ne sera plus la même après ce périple dans le train.
Les beaux principes communistes mettent à l’écart tous ceux qui ne pensent pas comme eux, Chagall en sera l’une des victimes… Rentrés à Pétrograd, Natalia va expliquer à Walter qu’elle a assisté à la découpe d’enfants en vue de nourrir le peuple mort de faim.
Alors que l’atmosphère devient irrespirable, Kandisky annonce à Walter et Nathalia qu’ils sont invités avec lui à partir au bauhaus, à l’école du Weimar. L’occasion de changer d’air…
Normal 0 21 false false false FR-BE X-NONE X-NONE
Voici une belle série qui s’annonce sous un contexte historique finalement très peu connu (l’après première guerre mondiale en Russie). La propagande et la censure y sont déjà fort présents ; c’est ce que découvriront deux jeunes amants aux profils et idéaux forts différents .
Très chouette dessin que celui d’Olivier Mangin, ils varient les plans et perspectives et se montre particulièrement varié dans les cadrages de chacune de ses planches. Le tout est desservi par une histoire visiblement bien documentée qui donne une bonne touche de réalisme à ce récit au contexte historique.
Bref un bon début pour une histoire prévue en trois tomes au moins (parution prévue en 2014 et 2015 pour les suivants). A conseiller à tous ceux qui aiment se plonger dans une époque et un contexte politique particulier…
Normal 0 21 false false false FR-BE X-NONE X-NONE