Jessica Jones: Alias
Scénariste : Brian Michael Bendis
Dessinateur : Michael Gaydos
Editeur: Panini Comics
Bien avant d’être détective privée, Jessica Jones était une super-héroïne connue sous le nom de Jewel. Découvrez dans ce volume comment elle a obtenu ses pouvoirs et la raison pour laquelle elle a renoncé à sa carrière héroïque. Vous rencontrerez à votre tour le puissant vilain à l’origine de son traumatisme : le terrifiant Homme Pourpre.
Jessica Jones c’est avant tout une histoire de premières fois : elle a été la toute première à apparaitre sur Netflix avec sa série, plutôt intéressante, qui a ouvert la voie à la panoplie de suites que l’on connait (Luke Cage, Iron Fist, Daredevil, The Punisher, …) Mais avant cela, elle a imposé un style de comics plus adulte, avec une tonalité bien plus sombre. C’est en effet sous le label MAX de Marvel en 2001 que sortiront ses premiers récits. Dépressive, alcoolique, grossière et à la sexualité assumée, Brian M. Bendis et Michael Gaydos ne se refuseront rien !
L’album qui nous concerne est passionnant parce qu’il révèle ce qui a réellement façonné Jessica Jones, ses origines. Avant d’être la détective sombre que beaucoup connaissent, elle a été une superhéroïne affublée de vêtement moulant et capable de voler, combattant sous le pseudo de Jewel ! On y découvre aussi la cause de ses pouvoirs et de sa difficulté à côtoyer les autres.
Si le récit est légèrement gauche au départ, en grande partie dû à son époque, le ton est vite corrigé et l’histoire a vite fait de prendre une tournure dramatique et tendue. Cette ambiance ne quittera d’ailleurs plus le reste de ce premier numéro, ne faisant que s'imposer de plus en plus sur la lecture.
Pour ceux qui connaissent un peu le personnage, il s’agit bien entendu de découvrir sa lutte avec Killgrave dit « l’homme pourpre » mais aussi d’un terrible secret qu’elle a vécu avec lui. Pour ceux qui n’étaient pas au fait, je n’en dirai pas plus, la clé du récit étant enfouie dans cet évènement…
Personnellement cela m’a aidé à mieux appréhender la série tv, j’ai même envie de me refaire un binge-watching* de celle-ci!
Le style est propre à son époque : un peu gras et chargé mais n’y voyez pas là une critique négative ! Pour moi c’est le contraire, c’est comme une madeleine de Proust, ça sent bon le vintage sans avoir le côté naïf des vieux comics.
L’intrigue noire du genre thriller nous donne ici une œuvre pour lecteur averti avec une très belle écriture ! Le scénario est implacable, nous baladant dans les époques pour au final nous offrir un personnage en soi : Jessica Jones, une femme qui s’est construite avec ses défauts et ses besoins et qui tente par tous les moyens de survivre et de s’imposer dans son quotidien certes un peu particulier, superhéroïne oblige… Le côté réaliste du récit (si l’on fait abstraction des superpouvoirs bien entendu) donne un sens à l’ensemble et c’est pour ma part un très bon moment de lecture !
* Le binge-watching est la pratique qui consiste à regarder la télévision ou tout autre écran pendant de plus longues périodes de temps que d'habitude, le plus souvent en visionnant à la suite les épisodes d’une même série. L'expression est construite par référence au binge drinking.
Dans une enquête menée par Netflix en décembre 2013, 73 % des personnes définissent cette frénésie par le fait de « regarder entre deux et six épisodes de la même émission de télévision en une seule séance ».
C'est un phénomène culturel observé qui a été médiatisé (et est donc devenu à la mode et courant) avec la montée des services en ligne de médias tels que Netflix et Prime Video, avec lesquels le spectateur peut regarder des programmes audiovisuels à la demande. (Source: Wikipédia)