Kids love chains
Scénariste : DONNY CATES
Dessinateur : GEOFF SHAW
Editeur: Urban Comics
Que se passe-t-il lorsqu'un mega crossover, mêlant l'ensemble des héros de toutes les séries comics, fait irruption dans notre réalité et ravage la ville de Denver et sa population ? Plusieurs années après le désastre, la bataille fait toujours rage mais elle a heureusement été circonscrite derrière un champ de force. Ellie, une survivante de ce crossover, tient depuis la dernière boutique de comics dans un monde qui a appris à détester ces héros de papier. On brûle à nouveau des comics dans la rue, Marvel et DC ont mis la clé sous la porte et sa librairie fait office de musée pour cette culture en voie de disparition. Lorsque l'une de ces créatures de papier pénètre dans la boutique pour chercher de l'aide, Ellie s'engage dans une odyssée en quadrichromie…
Il suffit de voir la liste longue comme le bras des « droits réservés » sur les personnages en caméo dans cette série pour comprendre à quel point les auteurs ont avant tout cherché à se faire plaisir ! Bien entendu, une grosse partie du catalogue Image Comics y passe : the Witchblade, Hit-Girl (Kick-Ass), Invincible, Black Hammer ou plus surprenant encore I Hate Fairyland. En fouinant un peu, l’on peut apercevoir furtivement des têtes plus « mainstream » tel que la Justice League, les Avengers ou également de façon plus insolite, Ghostbusters, la Guerre des mondes et j’en passe, même si ceux-ci ne sont pas explicitement nommés, faute de droits j’imagine. Bref, on est bel et bien dans un cross-over.
Les plus attendus sont bien sûr les Impayés, alias The Paybacks, dont vous avez pu découvrir la chronique il y a quelques jours. C’était annoncé à grand coup de comm’ après l’avortement supposé de cette franchise.
Cependant, Cross Over n’est pas un Paybacks déguisé. Il s’agit bien d’une nouvelle série explorant d’autres idées que les auteurs semblent sortir d’un chapeau magique infini. Le ton y est ici plus grave et montre une facette différente de l’écriture plutôt originale de Donny Cates. Le seul point négatif à relever c’est qu’il vaut mieux être à jour concernant les héros d’Image Comics, sous peine d’être à l’occasion un peu perdu face à l’apparition de certaines stars de cet univers. Cela ne nuit pas forcément à la compréhension globale mais peut parfois amoindrir l’effet d’étonnement que ces événements devraient amener. Rien de bien grave au final.
Il me faudra tout de même un deuxième tome avant de pouvoir me prononcer sur ce nouveau titre. Je n’ai pour l’instant aucun avis précis, j’ai besoin d’en voir plus pour me positionner. La lecture est toutefois agréable et l’ensemble tient très bien la route. Peut-être que finalement, ce premier tome aura joué son rôle accrocheur, en me poussant à vouloir en savoir davantage… À suivre !