Nouvel ordre mondial
Scénariste : Robert Kirkman
Dessinateur : Charlie Adlard
Coloriste : Stefano Gaudiano
Coloriste : Cliff Rathburn
Editeur: Delcourt
Après les derniers événements qui ont plongé Alexandria et ses habitants en plein désarroi, Rick, Dwight, Eugene et Negan ont tous quelque chose à prouver. Ce qui les attend, ce sont de nouveaux amis, de nouveaux ennemis et de nouvelles menaces, c’est à dire – pour résumer – un tout nouveau monde. Et ce nouveau monde recèle bien plus que cela, s’érigeant carrément en nouvel ordre mondial. Les survivants d’Alexandria sont-ils prêts à l’accepter ?
Mon avis:
Le voici enfin ce tome 30! Après 7 mois à se poser des questions sur cette fameuse couverture du « nouvel ordre mondial », on peut enfin découvrir ce que cela cache vraiment!
Promis, je ne lâcherais rien qui pourrait nuire au plaisir de la lecture de ce tome.
Cette chronique est garantie « no spoiler »!
Kirkman fait encore et toujours plus fort, combien de fois n’ai-je pas écrit cela et pourtant cela s’avère exact à chaque nouvelle parution. Une fois de plus, il nous amène dans une histoire que l’on ne soupçonnait même pas! Même si la cover est plus que subjective, il arrive à nous détourner rapidement de cette voie toute tracée pour bouleverser entièrement le récit!
Ce nouveau monde que nos personnages s’apprêtent à découvrir démontre à quel point le scénariste connait et maitrise le genre humain. Ce n’est malheureusement presque jamais une bonne image qu’il nous dépeint mais elle est tellement vraie.
Et cette fois encore, grâce à cette connaissance il arrive à parsemer notre lecture de doutes et de tensions qui pourraient exploser à la moindre étincelle.
De nouveaux personnages apparaissent bien entendu et s’immiscent dans l’histoire tel des grains de sable dans le rouage si fragile de la reconstruction de notre civilisation. Est-ce que ces grains seront suffisamment gros que pour faire caler la machine ou passeront-ils simplement?
Il est encore trop tôt pour se faire une opinion bien tranchée sur la question mais cela pourrait partir dans plusieurs directions, certaines bonnes, d’autres plus délicates…
Les pions sont placés, le tome se finit par une question cruciale dont la réponse déterminera une fois de plus de l’avenir de nos personnages. Lorsque l’on sait la capacité de Kirkman à sacrifier ses personnages même les plus importants, on peut s’attendre à tout!
Le titre du numéro 31 et sa cover n’ont pas été dévoilés, certainement pour entretenir ce suspens un peu plus longtemps…
C’est tout retourné que je referme ce tome 30, une nouvelle fois bluffé par le talent du scénariste. Avec son fidèle acolyte Adlard, ils nous remuent les tripes avec toujours autant de virtuosité.
30 numéros et pas une seconde de répit! On est bien loin de ces séries à suspens qui amènent toujours la même logique de tension et la même dynamique de sauvetage, ici l’histoire se réinvente sans cesse et devant le panel de personnage qui s’offre encore à eux, c’est loin de s’arrêter là!
Je signe quasi toutes mes chroniques de Walking Dead comme cela mais comment pourrait-il en être autrement? Vivement la suite!