Série: Walking Dead #
Auteurs: Robert Kirkman, Charlie Adlard
Editeur BD: Delcourt
Une chronique Comics: Génération BD
Ouvrage indispensable aux fans de la série, il propose des interviews exclusives des créateurs, des dossiers consacrés aux moments-clés de ce comicbook exceptionnel et des fiches consacrées aux personnages principaux, le tout abondamment illustré par Charlie Adlard.
28 tomes, cela commence à faire de la distance. On commence à en oublier certains détails de l’histoire, des faits ou encore des personnages, noyés dans le fil du récit. Et il y en a eu des morts! (Jamais par noyade ceci-dit!)
Le Walking Dead Comics Compagnon a la vocation de remettre en mémoire tout cela.
Cela commence par l’interview de Robert Kirkman et c’est très intéressant de pouvoir comprendre comment celui-ci crée, fait vivre et le plus souvent tue ses personnages. Le dialogue retranscrit est vraiment complet et digne d’intérêt.
Ensuite, vient celui de Charlie Adlard et de nouveau on découvre comment tout cela se met en place, souvent à longue distance, l’un étant américain et l’autre anglais. D’autres interviews sont disséminées tout au long du livre et permettent de comprendre tout le processus qu’il y a derrière un monstre comme Walking Dead. Directeur d’image, encreur, coloriste et même lettreur, tous sont de la partie, c’est top!
Les articles sont légions et plutôt diversifiés. Des « meilleurs moments », aux « pires ennemis de Rick » en passant par « zombies: le guide de survie », ceux-ci nous aident à mieux cerner l’histoire et à se remémorer des histoires, personnages ou moments clés, douloureux ou non.
C’est agréablement agrémenté de dessins et même de photos. C’est dynamique et très graphique. Souvent humoristique même avec par exemple les encarts « journal intime d’un rodeur ».
Enfin, nous avons droit à des portraits de personnages comme Negan, Michonne, Carl mais étrangement, Rick n’y a pas eu droit. Il n’est évidemment pas en reste, étant présent dans la majorité des récits son nom apparait très fréquemment bien évidemment.
Ce comics compagnon est donc très complet et plutôt amusant à feuilleter. Pas la peine de commencer par le début, il se feuillette comme un magazine. N’espérez toute fois pas en apprendre plus sur l’avenir de la série comics et télévisée, ce livre se borne à parler du « paru » et pas de l’avenir.
Un livre à posséder en tant que collectionneur mais pas seulement. Si ce comics vous intéresse, il a vraiment sa place dans votre bibliothèque.