L'art de la guerre
Dessinateur : Floc
Scénariste : Jean-Luc Fromental
Scénariste : José-Louis Bocquet
Editeur: Dargaud
Cela faisait longtemps que je me disais que le dessin en ligne claire millimétrée de Floc’h serait particulièrement adapté pour reprendre les personnages de cette autre orfèvre qu’était E.P. Jacobs et j’ai été heureusement surpris de voir que je n’étais le seul à trouver cette idée bonne, je me réjouissais donc de voir le résultat…
Après avoir parcouru les 124 pages de cet album, je dois constater que je suis un peu partagé… Les qualités graphiques de Floc’h sont bien présentes et démontrent clairement sa maîtrise de la ligne claire, mais, en même temps, j’ai eu l’impression que les dessins étaient moins léchés que certains autres de ses album (je pense à ceux avec Francis Albany et non Francis Blake tels que Le dossier Harding, A la recherche de Sir Malcolm…).
Peut-être que l’auteur a voulu réaliser cet album dans un temps défini et a fait le choix de ne pas aller aussi loin dans sa précision graphique habituelle. Peut-être a-t-il estimé qu’en adaptant son dessin de cette manière, il se rapprochait du style graphique du créateur originel de la série, toujours est-il que le résultat est un peu désarçonnant…
Pour l’anecdote, en préparant cette chronique, j’ai appris que Floc’h avait déjà été approché pour réaliser la suite des aventures de Blake & Mortimer dès le projet de prolonger la série par l’éditeur. Il a refusé de réaliser « L’affaire Francis Blake » est c’est Ted Benoît qui a pris en charge cet album…
Que ce soit clair, l’album garde néanmoins une très belle qualité de dessin et le scénario imaginé par Jean-Luc Fromental et José-Louis Bocquet fournit une histoire plutôt sympa, regroupant différents thèmes chers à la série (Olrik, Horus, les engins volants technologiques…).
L’art de la guerre se doit de figurer dans la bibliothèque de chaque amateur de la série et y a bien sa place. On remarquera par ailleurs que cet album est imprimé chez l’éditeur « Blake et Mortimer » (sans numérotation dans la catégorie « un autre regard sur », tout comme l’album précédent) racheté par Média Participation (et Dargaud).