La fiancée du Dr Septimus
Scénariste : François Rivière
Dessinateur : Jean Harambat
Coloriste : Isabelle Merlet
Editeur: Dargaud
Propose un dialogue entre un écrivain et un illustrateur autour de Blake et Mortimer, en format à l’Italienne.
Mon avis
On en a déjà beaucoup parlé ici et là, on fête cette année les 75 ans des aventures de Blake & Mortimer, les célèbres héros britanniques créés par E. P. Jacobs. Et pour l’occasion, Dargaud lance une nouvelle collection autour de ces personnages et intitulée « Le Nouveau Chapitre » et qui propose un dialogue entre un écrivain et un illustrateur autour de Blake et Mortimer, en format à l’Italienne.
En même temps est réédité « L’Aventure immobile » où Juillard et Convard avaient vieilli les personnages de Blake et Mortimer en 1998 déjà! L’occasion de pouvoir se procurer cet album devenu introuvable…
L’album dont on parle aujourd’hui est initialement publié déjà en 2020 mais en Néerlandais, la version française vient seulement de paraître en septembre.
Pour cet album, c’est François Rivière (Victor Sackville) qui a imaginé un récit autour du célèbre professeur Septimus croisé dans la Marque Jaune. Il a imaginé que le professeur avait une assistante, brillante professeure de biologie dénommée Ursula Phleps, qui a repris les travaux de son mentor après sa mort et Mortimer va y être confronté, de même que le neveu de Francis Blake. L’occasion pour François Rivière de revenir sur le fameux Dr Septimus et d’ajouter un personnage supplémentaire, le neveu de Francis Blake nommé Richard.
L’ensemble est illustré par Jean Harambat (Detection Club, Les invisibles) qui réalise quelques 26 pages entrecoupant le récit du même nombre de pages environ, soit un bouquin d’une cinquantaine de pages. Ce sont des dessins à l’aquarelle mettent en avant certains éléments décrits par François Rivière.
Un récit intelligent et brillamment construit mais plutôt à réserver aux fans de Blake et Mortimer.
Maroulf