Le Dernier Espadon
Scénariste : Jean Van Hamme
Dessinateur : Peter van Dongen
Dessinateur : Teun Berserik
Editeur: Dargaud
Mon avis
Alors qu’il avait annoncé ne plus vouloir scénariser de Blake & Mortimer (il en a réalisé 3), Jean Van Hamme nous a concocté ce récit qui s’inscrit juste après « le Secret de l’Espadon » créé par le Maître E. P. Jacobs. Bien entendu, il connaît les codes de la narration et cette histoire est vachement bien ficelée, avec en outre une touche d’humour qu’on lui connaît moins.
Il a basé cette histoire sur des faits historiques tels l’envoi d’un commando allemand avec soutien de l’IRA pour faire sauter le palais de Buckingham Palace, et la seconde tentative en 1944 par un major SS toujours aidé de l’IRA. Van Hamme nous cadre cet épisode en 1948, peu après la chute du dictateur Basam-Damdu.
L’occasion de revenir à un récit d’actions plus « jacobsien » à mes yeux. Mêlant les espadons, l’inamovible colonel Olrik, mais aussi Nasir qui n’est pas encore le domestique de Mortimer mais bien un sergent de l’armée régulière anglaise. Van Hamme se permet aussi quelques modernisations, piques et remarques sur l’univers de Jacobs : un personnage féminin en la personne de Marge la secrétaire du capitaine Blake (et presque une scène de lit !), quelques notes d’humour avec susnommée Marge mais aussi une remarque sur le supposé ménage de Blake et Mortimer en page 10 ou une attaque envers Mortimer inventeur d’une arme terrifiante en l’objet de l’Espadon.
Au dessin, les Hollandais Teun Berserik et Peter van Dongen maîtrisent eux-aussi leur sujet àmerveille. Déjà dessinateurs du diptyque « La vallée des immortels », j’ai préféré cette histoire et leur mise en page. Et quelle superbe couverture, avec l’espadon sortant des flots de la tamise devant le Tower Bridge !
Ils se sont particulièrement bien appropriés la grammaire jacobsienne et se raccrochent avec des parallèle d’éléments des précédents épisodes : page 6 avec le colonel SS et Milligan dans le salon comme Blake et Mortimer dans le leur, la pyramide de Makran page 7, les espadons bien entendu en page 12, le parallèle Mortimer le capitaine félon de Basam-Damdu qui transmet des infos par la radio page 35, Nasir et son lancer de couteau (comme la statuette !) en page 38, Olrik debout dans la buick décapotable page 42 (aussi semblable au véhicule de chez Leblon,…
Bref, un excellent épisode pour les fans de Blake & Mortimer !
Pour les amateurs, rappelons une exposition toujours visible au CBBD jusqu’au 16 avril 2022 et dont nous vous parlions déjà ici
A noter également une édition bibliophile limitée à 10.000 exemplaires, avec jaquette et couverture alternative, un ex-libris et six grands dessins pleine page !
Maroulf