La Data Croix
Scénariste : Jaouen Salaün
Dessinateur : Jaouen Salaün
Coloriste : Jaouen Salaün
Editeur: Dargaud
❤️ Coup de Coeur ❤️
Au même moment à Redsalt canyon, Sylvio et sa bande cherchent Margot et son père Vittorio qui se sont enfuis pour rejoindre les puiseurs. Vittorio le chef du clan des hauteurs a en effet été destitué par son propre fils Sylvio et a dû fuir pour ne pas être tué. Il propose aux puiseurs d’attaquer son ancien clan avant que celui-ci ne le fasse, la meilleure défense étant l’attaque !
Mon avis
L’histoire se poursuit brillamment ! J’avais adoré et placé en coup de cœur les deux premiers épisodes, je ne peux que me résoudre à donner un avis extrêmement positif pour ce troisième tome (série prévue en 4 albums). Jauen Salaün est un vrai prodige à mes yeux, il nous offre un récit de SF intelligent et très bien construit, doté d’un dessin spectaculaire avec une superbe colorisation.
Salaün mêle dans son récit à la fois un univers post apocalyptique d’une terre qui aurait été dévastée et sur laquelle survivent quelques communautés avec peu de technologie dans une environnement de sécheresse, mais aussi des IA et une vision onirique et théologique.
Dans cet épisode particulièrement, il détaille les origines de la Data Croix et de Joshua et la découverte du transhumanisme ayant permis aux hommes de passer du stade de Sapiens à Homodeus ! Non sans déclencher des réactions enthousiastes mais aussi parfois très hostiles, faisant finalement sombrer l’humanité dans la violence et le chaos. Mais ça c’était vers 2038 et aujourd’hui en 2122, tout est à reconstruire.
Salaün nous conte en réalité trois histoires en parallèle : celle de la Data Croix et les raisons ayant mené à la situation d’aujourd’hui, l’histoire du clan de Sylvio dominant les puiseurs à la surface désertique de cette terre aride (ancienne Amérique du Nord), et en arrière-plan l’IA avec Zehus comme Dieu. Au passage, il se permet de dénoncer le totalitarisme religieux qui règne encore trop souvent aujourd’hui dans divers endroits…
Et pour orchestrer ces trois récits, il nous délivre un dessin à couper le souffle avec des compositions de pages variées et dynamiques qui entrainent le lecteur dans cet univers de science-fiction. L’affrontement entre les puiseurs et le clan des hauteurs, chacun avec son type d’armes, est spectaculaire ! Et les visages des différents personnages sont extrêmement bien travaillés. En outre, sa mise en couleur est elle aussi exceptionnelle et je conseille vivement la lecture de cette série dont le quatrième album confluera l’histoire. Vivement !
Maroulf