Naissance
Dessinateur : Jaouen Salaün
Editeur: Dargaud
Mon avis
Un superbe album, bien qu’un peu confus au départ, pour une série SF prévue en 4 épisodes.
L’auteur Salaün Jaouen (Nova, Carthago Adventures, Eternum) nous livre pour la première fois une bd qu’il a aussi scénarisée. Un mot d’introduction nous explique qu’il a mis 18 ans pour accoucher de cette œuvre, et le résultat est à la hauteur de l’attente !
Son dessin est magnifique, précis, et convient magnifiquement à cette histoire de science-fiction avec une ambiance post-apocalyptique à la Mad Max.
Après une intro de 13 pages, on plonge réellement dans le vif du sujet avec un récit plus « lisible ». Mais en cours de route, on comprend mieux cette introduction.
Car bien entendu, un seul tome ne suffit pas à tout mettre en place, avec pour conséquence que ce premier album pêche (un peu) par excès. Voulant installer les différentes histoires entrelacées, on a difficile à tout comprendre tant le récit est dense. Mais on devine néanmoins que cette série prévue en 4 tomes (dont le second est prévu déjà en octobre de cette année) est porteuse de grands espoirs.
Un scénario très intéressant, mêlant avec habileté des intelligences artificielles et des entités extraterrestres voire déifiées (dirigées par une certain Zehus), une extrapolation possible du futur de notre terre luttant contre la sécheresse et l’approvisionnement en eau, les tensions père-fils, l’amour entre Joshua et Margot, parallèle à l’histoire de Roméo et Juliette… le tout magnifiquement illustré par le superbe trait réaliste de Salaün.
J’attends donc avec impatience la suite de cette « Naissance » pour me faire une opinion définitive., mais c’est plutôt bien parti !
Maroulf