Black friday
Dessinateur : Homs
Coloriste : Homs
Scénariste : Zidrou
Editeur: Dargaud
Après le premier cycle en quatre tomes, Shi en ouvre un deuxième en deux tomes. Le contenu du premier opus est tellement dense qu’on se demande comment Zidrou va arriver à clôturer ce nouveau cycle avec un seul album…
Pour le reste, la série reste dans le thème initial : dénoncer les personnes opprimées et les amener à se battre pour sortir des conditions indignes dans lesquelles elles se trouvent…
Le dessin de Josep Homs reste très efficace et le scénario captive toujours autant le lecteur, même si j’ai trouvé un peu difficile de le suivre à un moment donné (plusieurs éléments s’imbriquent les uns dans les autres). Zidrou exploite bien le thème du sigle de la mort et celle-ci fait rarement défaut.
On est un peu surpris par contre de ne pas voir réapparaître les personnages liés à l’histoire de mines antipersonnelles du premier cycle sans compter le personnage de la fille de Jay qui doit encore prendre toute son ampleur…
On ne sera donc pas étonnés de voir apparaître des troisièmes voire quatrièmes cycles tant le thème semble propice à de nombreuses variations scénographiques ; ce dont on ne se plaindra pas vu l’intérêt de la série ! Le monde est rempli d’opprimé et Shi a donc encore beaucoup à faire…