La guerre olympique
Dessinateur : Yoann
Scénariste : Fabien Vehlmann
Coloriste : Fabien Alquier
Editeur: Dupuis
Précédemment dans « Super Groom »…
Le responsable de cette pagaille n'est autre que Spirou ! Oui, Spirou, le célèbre personnage de bande dessinée franco-belge né en 1938 qui a vécu des dizaines d'aventures en albums et qui a même un magazine à son nom !
Le résumé de ce #2, en quelques lignes…
Spirou est un héros de parole : il a promis à son ancien adversaire de continuer ses actions d’aide sous le masque de Super Groom, avec l’aide du Comte de Champignac…
Cette fois pourtant, notre jeune super-héros sera enlevé, endormi et envoyé sur une île déserte en compagnie de 999 autres candidats. L’objectif ? Devenir un des nouveaux Dieux du XXIème siècle en participant à la 3ème édition underground de la « World Olympic War »
Notre pauvre Spirou participera à un gigantesque « Battle Royal » où seul l’unique survivant empochera la récompense : Un milliard de $ ! Malheureusement, notre héros aura « moins de chance de gagner la WoW qu’une pizza jetée de la tour de Pise d’atterrir prédécoupée dans l’assiette du Comte de Champignac »…
Ce qu’on en a pensé…
Ce n’est pas la première fois que les auteurs de Spirou tentent une incursion de leur héros dans un autre univers culturel : ainsi Morvan & Munuera avait adapté en manga notre Spirou européen en parallèle au lancement de « Spirou à Tokyo ». L’expérience (peu concluante il faut le dire) avait vite tourné court et Spirou avait alors réintégré sa belle petite chaumière occidentale.
15 ans plus tard, leurs successeurs se sentant trop à l’étroit dans le carcan « Spirou et Fantasio » tentent eux aussi de dynamiter cet univers en « comicsologiant » la série…. Au vu des chiffres de vente du 1er Super Groom, cette expérience s’est révélée suffisamment réussie pour que Yoann & Vehlmann mettent de côté les aventures traditionnelles de leur héros pour s’étendre sur leur nouveau bébé : « Super Groom ». Depuis, on a appris que nos 2 auteurs cédaient à leur tour la série mère à une nouvelle équipe. (cfr cette news du 06 juillet 2021).
A titre personnel, le grand fan de Spirou que je suis n’a pas acheté en Day One le 1er opus de cette série ; pourtant je suis fan aussi des super héros, mais le mélange de ces 2 univers me posait un réel souci (et en plus, le format du livre étant celui des Comics reliés, j’avais peur d’avoir des cases trop étriquées et donc peu lisibles.
… Et puis ce second opus est arrivé à la rédaktion… et j’ai franchi le cap : achat du 1er tome (pour avoir une vision générale et connaitre le nouveau cap donné par les auteurs) et découverte dans la foulée de cette nouveauté.
Et bien vous savez quoi ? C’est bon !?! A mon corps défendant, je dois admettre avoir trouvé du très bon Spirou dans ce « comics », avec de multiples petites références à la série originale, avec une histoire qui tient très bien la route, avec aussi et surtout un graphisme où l’on reconnait parfaitement le style « Yoann » que l’on avait dans la série-mère, mais suffisamment modifié pour lui donner un côté plus semi-réaliste (propre au style Comics) qui n’est vraiment pas pour déplaire.
Quant au format « étriqué », là aussi j’étais dans le faux : les cases sont évidemment adaptées au format : on a en moyenne 6 cases par pages, pour 82 pages sur le #2…
Frédéric Vehlmann s’est lui aussi amusé sur son scénario, en reprenant les codes narratifs du Comics. Pire encore : les auteurs se sont aussi amusés à glisser des références « Comics » aussi dans leurs histoires : Thor, Bond, Superman… (et là encore, c’est bon !)
Si dans le 1er tome, les auteurs fixaient le Lore de la série, en (re)mettant en scène Spirou, Champignac et Spip, dans ce nouvel album ils convient cette fois Fantasio (en une sorte de Mandrake loufoque) et Seccotine (SuperGlue) a travailler en équipe avec le Spirou masqué. Évidemment comme dans tout bon comics, les héros ne connaissent pas le secret de leurs amis et la seule personne qui connait leurs réelles identités est le Comte…
Suivant donc le style Battle Royal, Yoann & Vehlmann ne laissent pas de répit à nos héros. Pourtant paradoxalement, leurs 2 premières histoires SuperGroomesques se révèlent être moins une simple poursuite comme je pouvais le regretter auparavant dans la série mère (typiquement les albums « Alerte aux Zorkons » et « le groom de Sniper Alley » qui m’avaient vraiment déçu…). Ici, l’action est bien mieux répartie, avec des enjeux sociétaux réels et investis, et surtout avec leur « Magic Touch » rendant à nouveau notre Super Groom attachant…. Une réussite, assurément !
Bon dieu, je n’aurais jamais pensé ça, mais j’ai vraiment beaucoup aimé ces 2 tomes !!! Promis, j’achèterai le suivant en Day One…
Si vous étiez comme moi fan de Spirou et rétif à ce concept…. Laissez-vous tenter et donner une chance à cette nouvelle série: c'est du VRAI Spirou!
Milan Morales