Spectre
Dessinateur : Leno Carvalho
Scénariste : Christophe Bec
Coloriste : Vyacheslav Panarin
Editeur: Soleil
L'Humanité, associée à d'autres civilisations issues de notre système solaire et d'au-delà, doit participer à contrer la menace terriblement dévastatrice provenant d'une race extraterrestre inconnue !
La colonie humaine de Titan reçoit les plans de constructions de fabuleux vaisseaux spatiaux et les coordonnées d'une galaxie lointaine. Plusieurs mois plus tard, le Crusader 1 prend la tête d'une armada prête à rejoindre les créateurs du signal. Propulsés à travers des trous de ver, les vaisseaux arrivent en vue d'une gigantesque structure extraterrestre tendue entre deux astres !
L’histoire de ce #03, en quelques lignes…
« Une lèpre se répand dans l’ensemble des univers… Toute forme de vie, même dans les zones les plus primitives des univers-bulles est menacée par les Largans.
Ils sont une espèce puissante, corrompue, agressives, que l’on pourrait comparer à une colonie de protomolécules, qui ne cessent de se reproduire et de se cannibaliser, générant des bouleversements terrifiants et mystérieux.
Nous avons des millions d’années de retards sur les civilisations de la Colonne de Fer. Un gouffre de civilisations ! Mais si nous, humains, parvenons à capturer la graine Largan, alors cela pourrait changer. Nous prouverions aux yeux des intelligences du multivers que nous ne sommes pas une espèce à négliger.
Notre cerveau est programmé pour assurer notre survie, pour lutter et plus grande est la menace, plus forte est l’incitation à progresser, à se surpasser. »
A 32 milliards d’années lumières de la Terre (soit 1 009 15218 km !), l’armada humaine est en prise directe avec l’ennemi. Totalement dépassée malgré la technologie des émanants, ils vont devoir effectuer un micro-saut temporel afin de figer la graine Largan dans une sorte de gelée temporelle. Mais cette stratégie ne sera pas sans dommage pour l’équipage du Crusader 5…
Ce qu’on en a pensé…
Christophe Bec est décidément un auteur polymorphique ! Alors qu’on l’attend -avec impatience !- sur sa reprise de Bob Morane, qu’il a déjà œuvré sur Tarzan et Conan et qu’il vient de signer pour remettre dans la lumière le fameux Bruce J. Hawker, ce scénariste de grand talent développe aussi ses propres univers, tantôt dans l’aéronautique, tantôt dans le thriller, tantôt enfin la Science fiction. Attention cependant, cette série n’est pas une histoire de SF mainstream : Crusaders fait réellement partie de ce qu’on appelle la « Hard Science fiction ». Cette « sous-catégorie » se différencie de la SF lambda par sa mise en avant de la vraisemblance de l’évolution de civilisations ou de technologies. En guise d’exemple, on peut citer évidemment « Universal War 1 & 2 » de Denis Bajram, en opposition donc avec la récente série pure SF « Conquêtes » de Jean-Luc Istin.
Vous l’aurez compris, ouvrir un tome de « Crusaders » nécessite d’être dans des bonnes conditions d’attention et de réceptivité pour être sûr de ne pas passer à côté d’éléments narratifs importants !
A cette petite mise en bouche scénaristique s’adjoint dans ce 3ème tome un aspect bien plus prosaïque : et si l’objectif principal des omniscients alliés n’étaient pas celui de « sauvez les univers » ? Complots et intrigues s’infiltrent donc dans la tragédie, ce qui rajoute une nouvelle dimension (plus humaine ?) à notre lecture… qui n’est pas pour nous déplaire !
Le cliffhanger final, s’il nous rappelle bien évidemment celui d’une autre série de SF déjà citée, entraine un définitif changement de paradigme pour la suite…
A histoire grandiose, graphismes à la hauteur : Christophe Bec a dégoté pour mettre en images son scénario un virtuose des pinceaux ! Le brésilien Leno Carvalho nous délivre des vues d’ensemble sur des doubles planches totalement ébouriffantes, tandis que ses vaisseaux et ses êtres vivants se catégorisent bien loin des canons de la SF traditionnelle. C’est de toute beauté, rehaussé encore par un travail sur les jeux d’ombres et de lumières très abouti !
On en oublierait presque la rallonge de 2 albums de la série : annoncée en 3 tomes, elle devrait se clôturer au final sur un cinquième volume ; force est d’avouer qu’au vu de la densité de son scénario, on n’est guère surpris qu’un redécoupage à la hausse ait été fait !
Pour en savoir (encore) +…
Scénariste : BEC Christophe
CHRISTOPHE BEC EST NÉ À RODEZ EN 1969. IL RÉSIDE DANS LE TARN.
Contaminé très tôt par le virus de la bande dessinée, Christophe Bec apprend en autodidacte et publie quantité de planches dans des fanzines pendant une dizaine d’années. Il signe son premier contrat aux Éditions Soleil avec Dragan, sur un scénario d’Éric Corbeyran. En 2008, il lance sa série de science-fiction qui le révèle au grand public : Prométhée.
Chez Soleil, il a aussi publié Deepwater Prison,L’Aéropostale et Le Monde perdu. 2017 est une belle année pour le scénariste qui sort deux nouvelles séries, toujours chez le même éditeur : Le Fulgur et Olympus Mons. En janvier 2019, il publie le premier tome de Spider, l’histoire d’un flic qui va mener une enquête sur un drogue meurtrière qui a fait des ravages à Détroit.
Illustrateur : CARVALHO Leno
LENO CARVALHO EST NÉ AU BRÉSIL, OÙ IL RÉSIDE.
Leno Carvalho est un autodidacte. Il a réalisé plusieurs travaux pour des maisons d’édition étrangères: Station, Zombies Tales (Boom Studios) ou encore The Bionic Woman (Dynamite Entertainment). Il était également au dessin du tome 1 de cette série paru en mai 2019.
Milan Morales