Jours de sable
Editeur: Dargaud
L'avis de Gladys et Félix
Après avoir mis en images « L'obsolescence programmée de nos sentiments », une histoire écrite par Zidrou, Aimée de Jongh signe en solo ce roman graphique, récit de fiction basé sur un phénomène historique connu sous le nom de Dust Bowl (« Bassin de poussière »).
Un album qui permet de découvrir le désastre provoqué par ces tempêtes de poussière causées par l'intensification à outrance de l'agriculture combinée à la réduction des précipitations.
C'est un thème qui est plus que jamais d'actualité: les conséquences climatiques de l'exploitation excessive de nos ressources naturelles.
Bien avant l'ère du selfie, l'autrice mène aussi une réflexion sur la prise en photo du monde qui nous entoure et la manière d'accroître l'impact d'une image. Jusqu'où peut-on aller dans la manipulation de la mise en scène pour renforcer un message? Comment mettre en confiance les personnes que le photographe prend pour sujets afin de restituer la juste émotion, et peut-on modifier ce qui entre dans le cadre ou pas sans trahir la vérité?
Nous avons beaucoup apprécié le côté immersif de l'album; on s'y croirait car le dessin magnifique traduit à merveille cette sensation d'être au fin fond du monde, perdus dans un désert de sable et recouverts de poussière, sous un ciel sombre mais sans étoiles; c'est très réussi !
Les photos d'époque en noir et blanc rythment les chapitres du récit et rappellent au lecteur la réalité vécue par les familles. Elles illustrent les sources d'inspiration de l'autrice pour ses dessins, tout en matérialisant le résultat attendu du travail de son personnage principal.
Un très beau roman graphique, avec un travail impressionnant tant pour le superbe dessin que pour le récit prenant et émouvant. Une lecture à ne pas manquer !