Spin
Dessinateur : Leno Carvalho
Coloriste : Simon Champelovier
Scénariste : Christophe Bec
Editeur: Soleil
Le scénario de départ de la série…
L'Humanité, associée à d'autres civilisations issues de notre système solaire et d'au-delà, doit participer à contrer la menace terriblement dévastatrice provenant d'une race extraterrestre inconnue !
La colonie humaine de Titan reçoit les plans de constructions de fabuleux vaisseaux spatiaux et les coordonnées d'une galaxie lointaine. Plusieurs mois plus tard, le Crusader 1 prend la tête d'une armada prête à rejoindre les créateurs du signal. Propulsés à travers des trous de ver, les vaisseaux arrivent en vue d'une gigantesque structure extraterrestre tendue entre deux astres !
Précédemment, dans Crusaders…
Les Largans, espèce puissante & agressive que l’on pourrait comparer à une colonie de protomolécules est expansion dans tout l’univers ont décidé de conquérir l’ensemble des Univers. Afin d’enrayer cette menace universelle, les humains avec toute les peuplades du MultiVers (réunis sur la Colonne de fer) ont tenté de les figer dans un espace-temps clos. Hélas, la tentative s’est soldée par un cuisant échec et notre planète Terre fut totalement détruite…
Le résumé de ce 4ème tome, en quelques lignes…
Il n'aura donc suffi que d’une fraction de seconde…
De notre planète bleue et de son satellite, il ne reste désormais que d’innombrables débris éparpillés dans le cosmos.
De notre humanité, il ne reste plus que les natifs de Titan.
Si l’heure est à la désolation la plus sombre, le temps viendra ensuite à la vengeance : envers les Largans évidemment, mais aussi envers les Emanants qui n’ont vu en cette manœuvre qu’un simple test sans prendre en considération la perte d’une race entière...
Ce qu’on en a pensé…
La politique et les jeux de pouvoirs sont au cœur de ce tome : les équipages humains des 3 Crusaders restant face à l’assemblée de la Colonne de fer, les Darkoïds qui semblent jouer un double jeu entrainant le cataclysme de l’humanité, les tensions entre les 2 capitaines de vaisseaux qui s’entredéchirent sur la réaction à avoir…
Très honnêtement, nous avons craint que l’auteur ne s’embourbe dans des explications quant à la stratégie supérieures des Emanants, d’autant qu’en feuilletant au préalable l’album, on craignait l’overdose de textes (regardez les scans de planches, vous verrez la place occupées pas les phylactères… !). Pourtant -et étrangement- une fois arrivé à la confrontation entre la commandante en chef Tarkovski et l’ambassadeur Emanant, toutes les explications ont été limpides….
On a cependant eu plus de mal à comprendre ce qu’il se passait par après, lorsque Leno Carvalho (le dessinateur) nous délivre 4 doubles planches époustouflantes mais muettes…. L’explication viendra ensuite, mais une inversion narrative à ce point de l’histoire nous aurait totalement immergé dans la beauté tragique de ce travail !
Nous le disions déjà dans nos chroniques des tomes précédents, mais cette série de « Hard SF » exige une attention & une vigilance intellectuelle sans défaut dans sa lecture.
Si on comprend bien l’importance de l’Arc « Politique » entre les espèces composant la grande Assemblée de la Colonne de Fer (et ses conséquences tragiques pour nos héros), on se demande quand même si elle était réellement indispensable… d’autant que sa conclusion tombe très vite et n’apporte rien dans l’avancée générale de l’histoire.
« Tout ça pour ça » nous sommes-nous dit en refermant ce 4ème tome.
La bonne nouvelle par contre est que ces intrigues inter-espèces étant désormais closes, les auteurs vont donc pouvoir se recentrer sur l’objectif principal de la colonne de Fer dans l’ultime tome de cette série, que l’on lira avec intérêt !
Pour en savoir (encore) +…
Scénariste : BEC Christophe
CHRISTOPHE BEC EST NÉ À RODEZ EN 1969. IL RÉSIDE DANS LE TARN.
Contaminé très tôt par le virus de la bande dessinée, Christophe Bec apprend en autodidacte et publie quantité de planches dans des fanzines pendant une dizaine d’années. Il signe son premier contrat aux Éditions Soleil avec Dragan, sur un scénario d’Éric Corbeyran. En 2008, il lance sa série de science-fiction qui le révèle au grand public : Prométhée.
Chez Soleil, il a aussi publié Deepwater Prison,L’Aéropostale et Le Monde perdu. 2017 est une belle année pour le scénariste qui sort deux nouvelles séries, toujours chez le même éditeur : Le Fulgur et Olympus Mons. En janvier 2019, il publie le premier tome de Spider, l’histoire d’un flic qui va mener une enquête sur un drogue meurtrière qui a fait des ravages à Détroit.
Illustrateur : CARVALHO Leno
LENO CARVALHO EST NÉ AU BRÉSIL, OÙ IL RÉSIDE.
Leno Carvalho est un autodidacte. Il a réalisé plusieurs travaux pour des maisons d’édition étrangères: Station, Zombies Tales (Boom Studios) ou encore The Bionic Woman (Dynamite Entertainment). Il était également au dessin du tome 1 de cette série paru en mai 2019.
Milan Morales