Le jardin, Paris
Dessinateur : Gaëlle Geniller
Scénariste : Gaëlle Geniller
Coloriste : Gaëlle Geniller
Editeur: Delcourt
Lorsqu’on referme ce livre, on se dit « waouh ! ». Quelle beau message envoyé par Gaëlle Geniller, une auteure de BD âgée de 25 ans qui nous offre ici un véritable moment de bonheur, de tolérance et de bienveillance… De la fraîcheur à l’état pur !
On se surprend même d’avoir fait la bêtise d’avoir eu des pensées mauvaises ! Lorsque Aimé, plus âgé que Rose, insiste pour rentrer en contact avec elle, j’ai craint le pire mais non tout le monde est beau et gentil dans cette histoire et cela fait du bien…
L’identité sexuelle de Rose n’est pas vécue comme un problème, plutôt comme une évidence, comme une source d’épanouissement… On est bien loin des clichés moraux surannés… Par la bienveillance de ses personnages, Gaëlle Geniller nous partage sa propre bienveillance, sensible et positive. Son dessin stylisé et ses couleurs chaudes sont à la hauteur de la douceur de son message.
Il y a de la poésie dans cette histoire et le parallélisme avec les fleurs devient une évidence, Rose, au départ jeune tige fragile, va devenir cette fleur robuste et belle qui ravira son entourage…
Vous l’aurez compris, j’ai adoré et vais me précipiter à la librairie pour me procurer « Les fleurs de grand frère ». Si ces fleurs sont aussi parfumées que dans l’album que je viens de parcourir, je passerai sûrement encore un merveilleux moment de lecture !
Il est difficile de dire au mois de janvier si cet album sera pour moi mon préféré de l’année mais je gage qu’il figurera sûrement dans mon top 5 et le coup de cœur est une évidence !