Présentation du livre
L'histoire se déroule à Londres à deux époques séparées d'environ 150 ans.
En 1851, nous suivons les aventures de deux femmes en colère qui s'étaient rencontrées sept mois plus tôt à l'Exposition Universelle de Londres (voir tome 1).
Jennifer est une jeune fille issue d'une des meilleures familles de Londres qui se passionne pour la photographie, un art nouveau pour l'époque. Elle se révolte contre son père qui l'a mariée de force au révérend Green, et contre son époux qui la bat.
Son amie d'infortune Kitamakura est enfermée à l'Alcôve, la maison close fréquentée par la loge secrète du père de Jennifer. Elle est forcée d'assouvir les besoins de domination de ses clients sous le regard indiscret d'un appareil photo que sa patronne a dissimulé pour prendre des clichés compromettants des personnalités qui fréquentent l'établissement. Un magnifique tatouage lui recouvre tout le dos, la représentation d'un féroce démon rouge qu'on appelle Le Roi Démon.
A notre époque, Lionel Barrington s'occupe de la convalescence de son jeune fils Terry, estropié par l'explosion d'une mine anti-personnelle dans le jardin de sa propriété. La mine avait été volée dans un entrepôt de la S.V.P.P.B., la société d'armement dirigée par Lionel Barrington.
L'enquêtrice du MI 5 évoque une organisation criminelle internationale née 150 ans plus tôt et composée uniquement de mères en colère, qui utilise Shi comme signature, un idéogramme japonais symbole de la mort.
L'avis de Félix
Le récit progresse à toute vitesse dans ce deuxième tome de la série d'aventure imaginée par Zidrou et le dessinateur espagnol Josep Homs, dans le Londres énigmatique de l'époque Victorienne, marquée par les profondes inégalités sociales.
Les différents personnages se dévoilent dans un scénario aux nombreuses ramifications, sur fond d'intrigue politique dans l'entourage de la reine Victoria et avec l'exotisme de la culture japonaise.
Le dynamisme du récit est parfaitement illustré par un dessin précis et spectaculaire, avec des décors finement détaillés et des visages expressifs, dans un mise en page variée avec des perspectives et des séquences cinématographiques. Les couleurs sont exploitées judicieusement pour accentuer les émotions.
Je suis impatient de découvrir la suite de cette magnifique série dont le premier cycle est prévu en 4 tomes.