Time Odyssey
Dessinateur : Jérôme Alquié
Scénariste : Jérôme Alquié
Scénariste : Arnaud Dollen
Coloriste : Jérôme Alquié
Editeur: Kana
Avant-Première (et coup de ❤️ !)
Date de sortie: 25 octobre 2024
Préambule : Cette chronique étant une avant-première (merci Kana !), et afin de ne pas gâcher votre surprise, nous n’illustrerons cette chronique qu’avec des illustrations issues de l’album mais sans les dialogues !
L’histoire de ce #3 en quelques lignes…
Le Dieu Chronos continue sa quête vengeresse envers Zeus, et a réussi à libérer Prométhée. Il l’interroge alors sur la situation exacte du feu divin afin de pouvoir forger l’Horloge de l’Apocalypse ! Ce dernier lui apprend alors qu’il est enfermé au fin fond de la grotte sacrée de Kitej, sur les contreforts de la cité nordique de Blue Graad, à l’extrême Nord de la Sibérie orientale régie par la reine Natassia.
il dépêche alors directement sur place 3 « heures », chevaliers ultra-puissants pour découvrir l’emplacement exacte de Kitej.
Envoyé en éclaireur par la princesse Saori, Hyôga sauvera, in extremis la reines des terres gelées attaquée par ces envahisseurs.
Ce qu’on en a pensé…
Il y a moins d’un mois, paraissait chez Kana Class!cs le très bon remake du mythique Capitaine Flam. C’était d’ailleurs un gros coup de cœur pour nous, (re)lisez donc notre chronique.
Dans une très grosse semaine sortira cette fois ce 3ème tome d’un autre mega-hit, ultra suivi par un lectorat composé majoritairement de Quadras.
Si la collection Classics se destinent prioritairement à ce type de public, il est intéressant de bien noter que les différents auteurs qui travaillent sous cette coupole font eux aussi partie de cette génération, et surtout qu’ils ont été totalement subjugués et passionnés par les œuvres qu’ils réadaptent au goût du jour !
Notre Jérôme Alquié (l’auteur complet de cette série) a été biberonné à la série animée « Albator » (il en a fait un très très chouette triptyque) puis a grandi en s’extasiant devant les combats sublimes des chevaliers d’Athéna. Il est donc totalement naturel de voir que cette passion d’enfance imprègne chaque case de ses planches !
Et, comme pour les deux premiers tomes, nos deux scénaristes nous ont gâtés en évènements pour le moins inattendus :
- Le premier risque de dérouter les fans de la série animée qui n’ont pas encore découvert l’histoire contée dans le manga de Masami Kurumada.
Ainsi, si la saga d’Asgard n’y existe pas du tout, il y a néanmoins un mini-arc -entre la bataille du sanctuaire et l’Arc Poséidon- où l’on découvre Hyôga aux prises avec les Blue Warriors, chevaliers du royaume. Ce gros chapitre est totalement inconnu du fan de l’animé lambda.
- Une autre révélation inédite est que la réincarnation de la déesse Athéna, des temps anciens avait été vaincue par Poséidon.Prométhée lui avait alors remis le feu sacré pour que soit forgée 88 armures pour sa nouvelle génération de chevaliers.
- Une autre pirouette de notre duo d’auteurs, qui permet de relier leur histoire au Lore de Saint Seiya et que cette fameuse grotte recueille en son sein le feu sacré, mais aussi l’urne, où se trouve enfermé l’âme du dieu Poséidon.Tout naturellement alors, nos deux scénaristes situent leur histoire inédite, juste après l’arc Poséidon, quand Hyôga (devenu chevalier d’or) ramène à Blue Graad l’âme de Poséidon dans la grotte.
- Une petite dernière révélation, pour la route (sachez cependant qu’il y en a encore bien d’autres que l’on va vous laisser découvrir) : on apprend enfin aussi pourquoi l’armure de Hyôga a une teinte bleue, alors que, logiquement, elle aurait dû être de la couleur de la glace ou du cygne : blanche.
Ce troisième tome étant centré sur le chevalier du cygne Hyôga, les auteurs devaient évoquer la dramaturgie de ce chevalier, face à la mort de sa mère. Heureusement, ils ont eu la finesse d’esprit de ne pas nous refaire la grande complainte du cygne, pleurant à chaudes larmes après sa mère engloutie dans les flots glacés de la Sibérie. À la place, il délivre ici encore une très belle idée, complétant, astucieusement, cet ancien traumatisme avec son maître, le chevalier d’or Camus du verseau.
Un dernier mot encore sur le travail graphique de Jérôme Alquié : dans notre chronique du tome 1, nous regrettions une certaine rugosité dans les traits des armures de certains chevaliers. Force est d’avouer que ce détail a été vraiment bien gommé ici : les armures d’Or notamment nous donnent vraiment l’impression d’avoir été dessinée par la plume légendaire de Shingo Araki (qui fut le ChiefDesigner de l’adaptation animée). Bravo donc pour ce travail !
On attend donc maintenant avec impatience l’édition Collector de ce tome, qui s’annonce toujours aussi magnifique : Comme avec les tomes 1 & 2, ce collector sera rangé dans un superbe fourreau, travaillé pour s’approcher du design des Pandora Box ! Il aura droit à une dorure à chaud, permettant d’arborer un effet chromé sur le logo et le nom des auteurs.
Rendez-vous donc aux aurores, ce 25 octobre 2024 chez votre gentil libraire!
Milan Morales