Noël en famille
Dessinateur : Augustin Lebon
Scénariste : Augustin Lebon
Coloriste : Augustin Lebon
Editeur: Soleil
Mon avis
Après sa brillante série « Résilience » chez Casterman, 4 albums parus, Augustin Lebon est retourné au western (« Le Révérend » fût première série chez feu Emmanuel Proust). Seul aux commandes, il nous offre un western déjanté et amusant, avec un jeune couple formé par Gentil et Molly.
De l’humour (l’intégrité du shérif face à la corruption !), de l’action avec de nombreux échanges de tirs (pas mauvais à la gâchette le Gentil), du romantisme (plein de bisous entre Molly la teigne et Gentil le crevard) et des personnages avec une psychologie plus détaillée… On observe Gentil qui se découvre une fibre paternelle, tandis que Molly reste au départ intraitable quant à la présence d’un enfant. Ce bébé retrouvé dans la neige et qu’il suffisait pourtant de rendre à sa famille va leur apporter son lot d’emmerdements, alors qu’ils auraient pu couler des jours heureux avec leur magot, et ouvrir en Californie le restaurant espéré par Molly.
Avec beaucoup de rythme, ce western est mené agréablement par Augustin Lebon qui nous offre un bon moment de lecture et une superbe dessin !
Maroulf