• En Librairies:      

    19/07 - DUBOIS D'ENGHIEN - BD Web
    20/07 - DE VUYST & SUNAERT - Archeo Dodinne Museum
    16/08 - LUGUY - Skull
    17/08 - TURF & LUGUY - Comics & Drinks
    17/08 - GLOGOWSKI - Bedebox
    30/08 - BONNET & ZYTKA - Fanfulla

    Lire la suite...

One Piece, le manga de tous les records !

Lancé en France en 2000 (en 1997 au Japon), One Piece s’est vendu à plus de 28,2 millions d’exemplaires depuis sa parution. Le tome 1 a, par ailleurs, dépassé cette année le million d’exemplaires vendus en France.

Pour rappel, dans le monde, le tirage de cette série mythique s’élève à plus de 490 millions d’exemplaires. 

one_piece_illu.jpg

C’est avec une passion inaltérable qu’Eiichiro Oda navigue dans son univers fascinant, menant ses héros d’île en île, à la rencontre de nouveaux compagnons et d’aventures toujours plus périlleuses.

One Piece  rejoint le club très select des mangas toujours en cours ayant atteint le centième tome en France ! (après "Detective Conan" chez Kana, "Ippo" chez Kurokawa...)
Pour fêter cet événement, les éditions Glénat ont proposé durant toute l’année des actions promotionnelles pour mettre en évidence cette licence incontournable. Et pour cette fin d’année, ce sont deux versions de ce tome 100 qui sont proposées aux lecteurs : une classique et une collector (la dernière d’une série de trois : 98, 99, 100) avec une jaquette en simili-cuir et de la dorure. 

one_piece.jpegone_piece_cuir.jpeg

 

On regrettera cependant le mode de diffusion de Glénat qui a préféré réduire les distributions du dernier tome collector chez les petits libraires au profit de grosses enseignes… Voici copie du message que certaines librairies spécialisées ont reçu de la part de l'éditeur Glénat : « Désolés vous ne recevrez pas les 15 exemplaires du tome 100 collector de One Piece que vous aviez commandé nous les avons retirés de votre commande ainsi que des commandes d'autres libraires indépendants pour les fournir à la chaîne de magasins "Club" qui en avait besoin. » 

 

Pour rappel : 

  • Chaque année, depuis 10 ans, One Piece est la série n°1 des ventes de mangas en France (1,2 million d’exemplaires vendus en 2019 ; 1,8 million en 2020 et 3,4 millions à fin novembre 2021)
  • En 2021, la sérieOne Piece représente, à elle seule, 8,5 % du marché du manga en France et cela sans comptabiliser les ventes de la parution tant attendue du T.100 en ce 8 décembre 2021.
  • Le manga recrute toujours de nouveaux lecteurs (250 000 exemplaires du T.1 ont été vendus en 2021)(1) et les ventes de la série ont presque triplé (+180 %) en moins de 2 ans (2021 vs 2019) 
     
    Mais One Piece, c’est aussi :
  • Une série en cours de parution.
  • Un manga adapté en animé depuis 1999, dont le 1000eépisode a été diffusé en novembre dernier.
  •  Un manga qui a généré 14 films et une multitude de produits dérivés.
  • Un 25eanniversaire en 2022 pour lequel les éditions Glénat préparent quelques surprises supplémentaires pour continuer à faire de One Piece la série populaire n°1 du marché et dans le cœur des lecteurs !

Pour fêter l'évènement, Glénat s'habille aux couleurs de One Piece ! 

Il était une fois un 23 Juillet ...
Décès de Dubu

Dubu, ou Jang Seong-Rak (장성락) était un dessinateur sud-coréen de manhwa, décédé le 23 juillet 2022 à l’âge de 37 ans (!) des suites d'une hémorragie cérébrale.

En 2005, lui et son frère se lancent dans le manhwa et le manga et ils collaboreront souvent ensemble. Il publiera aussi bien en Corée du Sud qu’au Japon, avec notamment Beautiful Legend (스페이스 댄디) et ayant dessiné par exemple le manga Space Dandy (avec Park Sung-Woo).
Il fait ses débuts dans le milieu du webtoon en 2018 sur l’adaptation du roman Solo Leveling, qui fut donc son WebToon le plus connu dans le monde (il fut l'une des meilleures ventes francophones en 2021).

Tatsuya Endo

Né à Koga (près de Tokyo), Tatsuya Endo est presque né avec un crayon dans une main et un manga d’Akira Toryama (Dragon Ball) dans l’autre!
A 20 ans, il remporte un concours et publie sa 1ère hisoitre dans le mythique Shônen Jump, puis rencontre Shihei Lin, son responsable éditorial.
C’est avec lui qu’il éditera une de ses 1ères histoires publiées, « Tista » et qu’il deviendra l’assistant de Kazuya Kato (Blue Exorcist) puis de Tatsuki Fujimoto (Fire Punch, Chainsaw Man).
Toujours avec son éditeur, il lance « Spy x Family » (chez Kurokawa). Le succès est au rendez-vous et les adaptations sur d’autres médias (Anime, Long métrage…)

Identification (2)