Akira TORYAMA est décédé cette nuit

Nuage magique ! :( :( :(
  • En Librairies:      

    17/05 - NUYTEN - Fanfulla
    17/05 - DI FELICE - AtomiK Strip
    17/05 - TALIJANCIC, LUPATELLI - Comics & Drinks
    17/05 - GOUX - Skull
    18/05 - PILLET - AtomiK Strip
    20/05 - LACI, VUKIC, UKROPINA, KOVACEVIC, MUNCH - BD Choc Event

    Lire la suite...

Adieu Bob de Groot, et merci pour les belles histoires…

Né le 26 octobre 1941 à Bruxelles, le scénariste Bob de Groot est décédé ce 17 novembre à l’âge de 82 ans. Photo © Le Lombard / Patricia Mathieu

turk_bob_de_groot.jpg

Crédit photo: JJ Procureur

On le connaît essentiellement pour ses séries humoristiques « Robin Dubois » et « Leonard » avec Turk. Il a aussi travaillé sur les séries « Clifton » avec Turk et Bedu, « Chlorophylle » avec Dupa et Walli, « Modeste et Pompon » mais aussi 3 albums de « Lucky Luke » avec Morris et deux autres de « Rantanplan » avec Vittorio. Dans une veine plus réaliste, on lui doit le diptyque « Des Villes et des femmes » avec Philippe Francq.

 bandit.jpgdes_villes.jpgleonard.jpgrobin.jpg

 

J’ai eu l’occasion de le rencontrer pour la première fois en 2001 ainsi que son épouse Anne-Marie Dekoster, alors attachée de presse au Lombard. Toujours de bonne humeur, plein d’humour, l’homme était charmant et très sympathique. C’est lors de cette première rencontre que j’ai découvert que tout comme Cauvin, il dessinait ses story-board pour ses dessinateurs car il a débuté en tant que dessinateur avec notamment « L’agent caméléon » sur scénario de Reiser !

 

dédi.jpg

Il avait pris sa retraite en 2015. Toute la rédaction présente ses condoléances à son épouse et ses proches.

 

Il était une fois un 17 Mai ...
Toyotarô

Ce mangaka, né ce jour en 1978 à Tochigi (Japon), était un fan absolu du graphisme d’Akira Toryama depuis qu’il savait lire.
Très tôt donc, il s’amuse à recopier des planches du maitre, jusqu’à créer ses propres histoires dans le Lore Dragon Ball.
Le maitre voulant prendre du recul, il choisit le jeune Toyble (son pseudo’ à l’époque) pour lancer en 2015 la suite de son oeuvre: Dragon Ball Super

 

Fernand DINEUR

Fernand DINEUR, né en 1904, est le créateur de Tif et Tondu, qu’il anima seul depuis le premier numéro de Spirou en 1938. En ´48, il decide de collaborer à Heroïc Albums, fâchant Monsieur Dupuis qui confie alors le dessin à WILL. DÎNEUR en écrira les scenaros jusqu’en 1952.

Il quittera définitivement sa table à dessins et ses pinceaux en avril 1956.

Identification (2)