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M’enfin ? Gaston de retour sous conditions...
Nous vous en parlions ici, un album de Gaston de 44 pages a été réalisé par Delaf et devait paraître fin 2022 (tirage de 1,2 million d’exemplaires !). Mais suite à un litige entre Dupuis et la fille de Franquin, la sortie de l'album et sa prépublication dans le magazine de « Spirou » avaient été suspendues, le temps que la justice puisse faire son oeuvre.
Ce mardi 30 mai, le verdict de l’arbitrage, une procédure qui n’est pas susceptible d’appel, conclut que Lagaffe peur renaître "à condition de solliciter l’approbation préalable d’Isabelle Franquin selon les formes prévues dans un contrat conclu entre parties en 2016". "Le projet de Gaston par Delaf n’a pas été approuvé par Isabelle Franquin" et "le droit moral" qu’exerce cette dernière "ressort intact", est-il stipulé. "Son accord est indispensable pour toute nouvelle création, en ce compris sur le choix de l’auteur", insiste l’arbitre d’après le communiqué, qui précise que "tout refus de sa part doit être justifié par des motifs éthiques ou artistiques".
L'éditeur Dupuis peut donc faire renaître Gaston Lagaffe mais à condition de consulter la fille du dessinateur Franquin, autorisée à émettre des objections sur un tel projet.
Pour l’avocat des éditions Dupuis, Alain Berenboom, la publication de l’album de Delaf n’est toutefois qu’une question de temps : "L’arbitre valide en tout cas l’album qui est préparé. Et Isabelle Franquin n’a pas soulevé de motifs éthiques ou artistiques au contenu même de cet album."
"C’est pour les albums suivants qu’Isabelle Franquin est appelée à faire des remarques uniquement d’ordre artistique ou éthique c’est-à-dire si le contenu de l’un ou l’autre gag lui paraît contraire à l’éthique de la série que Franquin a développée ou si, sur le plan artistique, ça lui paraît médiocre et mettre en danger l’image de Gaston".
La réaction d’Isabelle Franquin est attendue ce mercredi après-midi.
Le dessinateur Delaf a aussi réagi :« Je me réjouis de cette décision et suis impatient de partager le fruit de mon travail avec le public. J'espère qu'en refermant l'album, les lecteurs ressentiront tout l'amour et le respect que j'ai pour Gaston et son inégalable créateur André Franquin. »
Chronicos de GénérationBD depuis Avril 2007.
Ecumeuse éternelle des bacs de bouquinistes et autres libraires spécialisées, Gladys a été recrutée par Maroulf (notre rédacteur en chef vénéré), preuve de son talent inné!
Amatrice de « tout ce qui se lit », elle avoue néanmoins avoir un faible pour les petits éditeurs indépendants et la littérature classique.
Bel anniversaire, Gladys!
Hasard de la vie, Raymond Leblanc (1915) et George « HERGE » Rémi (1907) sont nés le même jour; le premier créant en 1946 le journal de Tintin, permettant au deuxième de retrouver un second souffle dans sa carrière de dessinateur, empêtré au sortir de la guerre dans des affaires de collaboration avec l’ennemi nazi…
Durant les années 1950 et 1960, perfectionniste et visionnaire, HERGE développe sa technique graphique « La ligne claire » dans le journal Tintin sans oublier de reprendre Jo, Zette et Jocko et, surtout Quick et Flupke. Tintin demeure cependant son œuvre principale, et lui vaut une renommée européenne, puis internationale.
HERGE dirigera aussi un studio où travailleront notamment Edgar P. JACOBS et Bob de MOOR.
Mort d’une leucémie en 1983, l’oeuvre d’HERGE est gérée par sa veuve Fanny Rodwell via les sociétés Moulinsart et Studios Hergé (anciennement Fondation Hergé).
Le journal de Tintin lui disparaitra des librairies en 1988; son créateur Raymond LEBLANC nous quittera 20 années plus tard.