L'hibernation du cas Lagaffe
Rebondissement dans l'affaire qui secoue le petit monde du IXème Art: Les éditions Dupuis gèle le projet de renouveau de Gaston
Les éditions Dupuis ont décidé aujourd'hui de maintenir non seulement la suspension de la prépublication des planches du nouveau Gaston de Delaf dans le journal de Spirou, mais aussi et surtout de reculer aussi la sortie de l'album de quelques mois, le temps que la justice puisse faire son oeuvre. Le jugement est prévu pour le mois de Septembre 2022
L'avocat des éditions Dupuis a déclaré ce matin à l'AFP:
Toute prépublication dans le journal «Spirou» d'une nouvelle aventure de Lagaffe est suspendue. Il devait paraître une planche par semaine, mais une seule a été publiée le 6 avril.
Cela revient, selon l'avocat, à vider de sa substance l'action en référé intentée fin mars par la plaignante devant le tribunal de première instance francophone de Bruxelles.
D'autre part, l'album lui-même, qui serait le 22e tome de Gaston Lagaffe, ne sortira pas avant 2023, ce qui laisse le temps de trancher le litige au fond, au terme d'un arbitrage privé. «Nous sommes d'accord pour reporter la prépublication des planches de Gaston dans «Spirou» et l'album Gaston par Delaf jusqu'au début de l'année 2023, c'est-à-dire après que l'arbitre a rendu sa décision», a assuré encore Maitre Berenboom.
Double but avoué:
- apaiser les tensions entre la maison d'édition et l'ayant-droit (Isabelle Franquin, la fille de l'auteur);
- attendre d'avoir l'avis de la justice sur le fond du problème, afin qu'il n'y ai plus de polémique possible (un vent de tempête s'est en effet abattu sur l'éditeur depuis cette annonce).
Nous le disions dans notre précédent article: l'annonce du renouveau de Gaston Lagaffe lors du festival d'Angoulème avait été faite de manière fort maladroite.
Comme auparavant, nous ne porterons pas de jugement sur cette réédition (nous ne sommes pas des juristes et nous ne connaissons pas tous les détails de l'affaire conclue entre l'éditeur Marsu' Productions et André Franquin lors de la vente de ses droits).
Par contre cette fois, nous saluons la démarche qui permettra sans doute aux 2 parties de pouvoir à nouveau tenter de dialoguer. D'autre part, une fois le verdict rendu par la cour de Justice en faveur ou non de ce nouveau Gaston, il n'y aura plus matière à contestations pour personne...
Sage décision donc, qui va permettre d'apaiser tout le monde!