FullMetal Alchemist Perfect
Dessinateur : Hiromu Arakawa
Scénariste : Hiromu Arakawa
Traduction : Fabien Vautrin
Editeur: KurokawaL’histoire du #08 en quelques lignes…
Chapitres 43 à 48
Un bien présomptueux alchimiste de niveau Argent et ayant participé à la grande guerre se meurt dans une sombre ruelle. Il est vrai que son adversaire, surnommé « Le fantôme d’Ishval » est un tueur d’alchimiste patenté et qu’il ne lui aura laissé aucune chance… 2 autres de ses pairs tomberont rapidement sous les coups de celui que l’on pensait mort : Scar est de retour dans la capitale !!!
Alphonse se remet de ses blessures ; s’il est vrai qu’il ne peut plus éprouver aucune douleur physique, il ne peut plus rien ressentir tactilement ou olfactivement ; il ne peut non plus ni dormir, ni pleurer…
Apprenant que Scar est à nouveau sur la piste des Alchimistes et toujours décidé à savoir pourquoi les homonculus lui ont dit qu’il était « précieux pour le Sacrifice » et qu’ils lui ont laissé la vie sauve, Edward échafaude un terrible plan : Partir à la rencontre du tueur au tatouage, afin que les homonculus sortent de leur cachette pour lui sauver la vie ! Il pourra ainsi en apprendre bien plus sur leurs réelles intentions ! Audacieux plan… trop peut-être, surtout si King Bradley s’invite aussi dans ce gigantesque chausse-trappes !
Ce qu’on en a pensé…
Dans le premier chapitre, les frères sont en proie à leur démon intérieur : alors Edward retourne sur la tombe du corps brièvement réincarné par sa mère, Alphonse est en proie à la mélancolie sur son sort. Ainsi, alors que d’aucuns ne voient que des avantages à sa situation d’être presque immortel, lui nous livre ses tourments : « Je ne me rendais pas compte que les nuits étaient si longues ; avant de dormir, je discutais longtemps avec Edward, que ce soit de l’alchimie ou de notre futur puis, quand on était trop fatigués de trop parler, on s’endormait en faisant de beaux rêves… Ça passait très vite ! Désormais, chaque nuit me parait sans fin et je ne peux pas m’empêcher de réfléchir aux choses qui me tourmentent… ».
Hiromu Arakawa parvient ainsi à nous faire prendre conscience des failles de ses personnages et l’on ne peut s’empêcher de s’identifier à eux…. Très beau travail sur la psychologie de ses personnages !
En parallèle, Edward tire les conclusions sur ses recherches : il n’est pas possible de faire revenir dans le monde des vivants une personne morte ; par contre, le corps de son frère Alphonse est encore présent quelque part et il doit donc être possible de relier ce corps avec son esprit et son âme ! Tel sera donc le nouvel objectif des frères Elric : rendre par l’alchimie son corps à Alphonse !
On salue aussi le très subtil plan que la mangaka nous délivre dans ces chapitres ; du grand Art, tout simplement, mâtiné en plus d’une bonne dose d’humour quand on découvre qu’Edward joue à l’Alchimiste misanthrope, aidant les pauvres et les plus démunis de la capitale pour attirer l’attention de son ennemi sur lui ! Une parfaite respiration avant qu’elle ne nous replonge dans le feu de l’action de la terrible confrontation tripartite Alchemistes vs Homonculus vs Scar !
Pour en savoir (encore) +…
Le 9 décembre 2021 : telle est la date de parution pour le Volume 09 de cette perfect-(ré)édition ; les fans originels de cette œuvre mythique s’en réjouissent déjà, alors que tous ceux qui la découvrent piaffent déjà, excités comme une nuée de choucas des tours !
Milan Morales