FullMetal Alchemist Perfect Edition
Scénariste : Hiromu Arakawa
L’histoire du #01 en quelques lignes…
En voulant ressusciter leur mère, Edward et Alphonse Elric utilisent une technique alchimique interdite : la transmutation humaine.
Seulement, l'expérience tourne mal : Edward perd un bras et une jambe et Alphonse, son corps, son esprit se retrouvant prisonnier d'une armure.
Devenu un alchimiste d'État, Edward, surnommé le Fullmetal Alchemist, se lance, avec l'aide de son frère, à la recherche de la pierre philosophale, seule chance de retrouver leurs corps.
Dans ce premier tome, les deux frères enquêtent sur un homme étrange, « le fondateur », qui passe pour un faiseur de miracles, puis rendent justice en évinçant un despote qui presse une communauté minière d’impôts gigantesques pour son seul profit.
C’est néanmoins dans la 4ème aventure que les choses se mettent en place sérieusement avec l’arrivée de nouveaux alchimistes, confrontés à un redoutable tueur en série, un certain Scar…
L’histoire du #02 en quelques lignes…
Une fois à Central City, les deux frères Elric font la connaissance des deux personnes qui deviendront leurs plus précieux alliés : Roy Mustang alias l'alchimiste de feu, et le débonnaire Louis Armstrong, colosse au cœur tendre ne manquant jamais une occasion de se déshabiller pour dévoiler son imposante musculature.
Mais pour nos héros, il s'agit surtout de commencer leurs investigations tandis qu'un mystérieux alchimiste est soupçonné de réaliser des expériences interdites sur des humains.
C'est d'ailleurs au cours de cette première enquête qu'ils font la connaissance de leur plus redoutable rival, le terrifiant Scar ! Vengeur ténébreux et mystérieux, ce dernier sème la panique sur la capitale, exécutant de sang-froid tous les alchimistes d'État qui lui barrent la route.
Ce qu’on en a pensé de cette nouvelle édition…
La chose que l’on ressent en tout premier en manipulant un tome de cette « perfect » édition est … son poids !
Certes, on sait que cette édition regroupe l’équivalant d’ 1 ½ tome de l’édition originelle mais pour autant, cette sensation est vraiment prégnante et respire la clââsse, la solidité… Sur ce coup, Kurokawa ne s’est pas planté : il y a un réel marché pour ce type d’éditions de manga dans leur format de publication originel, tel donc que dans les magazines japonais….
Je suis par exemple ultra-fan des Monster "Perfect" ou de l’édition colossale de l’Attaque des Titans ! J’en suis même au point de penser très sérieusement à revendre ma collection originale des Dragon Ball pour la reprendre dans sa Perfect Edition….
Fin de cet aparté introductif, quoi d’autre au menu de cette nouvelle édition ?
On va passer sur les couvertures, pas oufissimes du tout avec 2 illustrations banales et sans grand intérêt pour évoquer rapidement la maquette qui est attrayante elle avec notamment un vernis sélectif bien vu.
L’éditeur propose dans chaque volume quelques -rares- pages en quadrichromie, 2-3 croquis (notamment sur les covers intérieures), ainsi qu’une mise à jour des traductions et un nouveau lettrage. Et c’est tout….
La vraie force de cette Perfect édition est donc bel et bien son format. Si vous n’y adhérez pas, l’intérêt pour un fan de FMA risque donc d’être bien limité.
Si le format original du début de ce millénaire était composé de 27 volumes, celui-ci en comptera 18 qui seront composés de 6 chapitres chacun.
Pour la nouvelle génération qui ne connait ce manga culte du début du siècle qu’au travers du film Netflix (berck), ou pour ceux qui ont raté ce train à l’époque (ne rougissez pas derrière votre écran, on vous voit !), apprêtez-vous donc à découvrir un dark-shônen d’excellente facture !
Alphonse (l’armure vivante) et son frère ainé Edward (c’est lui le FullMetal) ont un background bien étoffé et sombre.
Ils sont intégrés dans un univers où les différents pays sont sous tensions politiques extrêmes (génocide, guerre civile latente…) tandis que dans l’ombre une menace plus grande encore prend de l’ampleur en manipulant faibles d’esprits et foules pour accomplir à n’en point douter de biens sombres desseins…
Vous l’avez donc compris : la mangaka Hiromu Arakawa a réuni tous les ingrédients d’une grande épopée tragique.
Aujourd’hui, et en connaissant le succès que FMA a eu lors de sa parution, que le nouveau lecteur n’aie crainte et se lâche : cette réédition en grand format des aventures du FullMetal Alchemist va le hyper sans coup férir !
Pour en savoir (encore) + …
- Dans sa collection « KuroPop » l’éditeur sort en simultané un premier roman FMA reprenant 2 aventures inédites des frères Elric. Cette collection sera déclinée en 3 volumes dans les prochains mois.
- Le volume 03 de cette Perfect édition est attendu pour… dans quelques jours déjà chez vos libraires (le 18 juin !). A suivre donc, on a déjà hâte !
Milan Morales