008 - Apprenti Espion
Dessinateur : Shun Matsuena
Scénariste : Shun Matsuena
Traduction : Yuki Kakichi
Editeur: KurokawaPrécédemment, dans 008 Apprenti Espion…
Afin de découvrir le passé caché de son défunt père, Eight entre dans une école d'agents secrets. Les épreuves s'enchaînent dès les premiers cours.
Eight a obtenu une licence provisoire d'agent secret et fait preuve d'une maîtrise toujours plus grande de son sabre tout en accomplissant plusieurs missions difficiles.
La nouvelle mission d'Eight et de ses coéquipiers consiste à obtenir le mot de passe de Chise, une lA aussi performante que dangereuse ! Afin d'approcher Junichi Karatachi, le génie qui a conçu Chise, ils s'infiltrent dans l'épicerie de son quartier, le seul lieu qu'il fréquente quand il sort de chez lui. Ils réussissent enfin à entrer en contact avec lui...
Hélas, un agent ennemi recherchant la même chose qu'Eight et ses compagnons s'en prend à Junichi ! En le protégeant, Eight est blessé, mais...
Le résumé de ce tome 13, en quelques lignes…
Chapitres 111 à 119
Eight et son équipe recherchent le mot de passe de l'IA Chise quand Eight est blessé. Alors que Chise se déchaîne et sème le chaos, Iceman refuse d'organiser une évacuation. Pourquoi ?
Lors d'une nouvelle mission Eight et son équipe tentent d'interrompre le développement de la nouvelle machine de la Dogra Magra et sont accueillis par une tempête de pièges. Ils devront trouver leur voie dans un monde où il devient difficile de distinguer le bien du mal et ses alliés de ses ennemis.
Ce qu’on en a pensé…
Avec ce nouvel Arc, le mangaka (Shun Matsuena) a haussé d’un coup le level : ses personnages ne sont plus dans la phase d’entrainements ou de gestion de petits conflits locaux, mais sont passés maintenant à des confrontations bien plus lourdes (détournement de satellites ou d’avions civils…). On a vraiment changé de paradigme là !
L’aspect décevant est que si l’auteur aime et assume toujours son graphisme sexy avec des plongées/contre-plongées sans fin sur les anatomies féminines, il ne se parvient pas à faire évoluer le caractère de son personnage principal : Eight est toujours aussi naïf et nœud-nœud que lors des premiers chapitres…. Bon sang, après 100 chapitres, Naruto ou même Goku avait évolué, pris conscience de la portée de leurs actions !?! Le parfait exemple qui nous a sorti de l’histoire est de découvrir que depuis le début, Eight connaissait le mot de passe permettant de désactiver l’IA, mais « aurait préféré que Karatachi nous le donne lui-même, plutôt que de voler le mot de passe d’un ami » Help, Senseï Matsuena, faites-le grandir un peu quand même !!!
L’autre nouveauté dans ce 12ème opus est la mise en avant d’un nouveau professeur : Samaël (n°005), spécialisé en complot et élimination, appeler également l’ange de la mort ; il fait preuve d’une cruauté rare chez un agent. On perçoit cependant rapidement que cette attitude n’est qu’une façade : Samaël dissimule une grande sensibilité. A voir ce que l’auteur réservera à ce nouvel enseignant. (pour le savoir, les éditions Kurokawa ont déjà planifié la sortie du #14 : ce sera pour début Mai 2024 !)
Le petit plus gratuit, discret mais ô combien sympa & sexy ? Enlevez la jaquette de ce tome et regardez son intérieur… ainsi que l’illustration reprise sous cette cover.
Pour en savoir (encore) + …
Né à Tokyo le 11 février, Shun Matsuena fait une école de manga dans laquelle il sera très remarqué avec « Le Chevalier et le Voyageur », une œuvre particulièrement originale. Il connaît le succès avec la série « À l'attaque Ryôzampaku L'invincible disciple ».
Ce titre est tellement populaire qu'il est interrompu, pour être retravaillé, puis relancé en gardant les éléments de base sous le titre « Ken-ichi le disciple ultime ».
Depuis 2018, il travaille sur sa nouvelle œuvre, « 008 Apprenti Espion ».
Milan Morales