008 - Apprenti Espion
Dessinateur : Shun Matsuena
Scénariste : Shun Matsuena
Traduction : Yuki Kakiichi
Editeur: KurokawaAttention : double chronique ! Nous vous avions livré hier les résumés détaillés des volumes 2 & 3.
Voici venu le temps de vous délivrer notre avis!
Ce qu’on en a pensé…
Le second tome de cette nouvelle série 100% action de Shun Matsuena envoie donc nos héros s’aguerrir sur une île. Et dès le départ, on est tenu en haleine par le rythme général et par le suspense instillé ! L’idée de la « non-consigne » est très forte et plus encore, le mode « Battle royale » rend un très bel hommage à l’un des mangas du genre les plus en vue actuellement : Real Account !
Si le 3ème tome nous présente les différents professeurs tout au long des chapitres, on avoue être passé rapidement sur celui de Miss Lady, trop racolleur, mais avoir été très intrigué par les chapitres consacrés à Iceman et à Okita !
Si comme à son habitude notre mangaka fait du « Shun Matsuena » (des graphismes énergiques, mettant en scène combats et angles de vue en contreplongée sur les parties charnues de ses personnages féminins), force est d’avouer qu’il le fait très bien, en respectant notamment tous les codes du Shônen : Un ado dont ses parents ont disparu dans des mystérieuses conditions, qui n’a pas de grands pouvoirs (au départ) mais qui, à force de courage, de ténacité et d’espoir, arrivera à se transcender et à rallier à lui les autres, dans un grand élan de solidarité.
Notre mangaka applique ces préceptes à la lettre (Eight à juste encore sa mère et sa sœur, mais elles n’ont aucun rôle dans l’histoire pour l’heure), mais parvient néanmoins à nous surprendre en y adjoignant des idées scénaristiques déjà vues mais qui, mises bout à bout, nous font passer un chouette moment de lecture ! En ce sens, la révélation du vrai objectif de l’épreuve sur l’ile est très révélatrice de l’état d’inspiration scénaristique de notre mangaka !
D’autre part, en plus de la trame centrée sur la promotion de nos futurs espions, se développe en parallèle une autre intrigue ayant des répercussions mondiales. Si pour l’heure, on ne fait qu’en poser les bases, il est clair qu’à un moment ces 2 trames vont se rejoindre, en projetant nos jeunes héros dans le monde réel des espions.
Vous l’aurez donc bien compris : les amateurs d’histoires d’espionnage « réalistes » vont passer bien vite leur chemin ! A l’inverse, c’est dans l’exagération des situations, des pouvoirs des armes des agents et dans l’humour (parfois gras, mais aussi parfois vraiment bien amené) que cette série excelle.
Si vous avez donc envie d’un bon shoot hyper protéiné au goût « action & amusement », ce nouveau manga d’un des maitres de cet Art est définitivement pour vous !
Milan Morales