The One
Dessinateur : Nicky Lee
Editeur: Meian
Résumé des deux premiers tomes :
Même si Teng Lele est la fille d’une mannequin célèbre, elle n’a pas vocation à entrer dans le milieu de la mode.
Jusqu'au jour où elle voit, dans un magazine, le mannequin numéro un dans le monde : Angus Lanson. Dès lors, elle comprend que le mannequinat est une forme d’art, ce qui fait naître en elle la vocation d’en devenir un, elle aussi ! Mais lors de sa première audition, elle subit une grande désillusion... Jamais, elle n’aurait cru qu’il fallait autant se préparer pour être mannequin.
Ce même jour, elle rencontre un vagabond plutôt agaçant… Un personnage énigmatique avec qui elle conversera plusieurs fois et qui lui fera voir les choses autrement.
Sa vie professionnelle commence lorsque le mentor de sa mère l’invite à être le mannequin vedette d’un défilé dédié à sa mère. Celui-ci ne sera pas de tout repos pour quelqu’un de non entrainé. Lele fait un énorme faux pas et tombe sur scène !
Pour la ramener sur le podium, Eros, le frère jumeau d’Angus la porte dans ses bras, couvrant ainsi de honte la jeune fille !
Qui aurait cru néanmoins que cela ferait exploser sa popularité au point de la voir surnommée la « Gemma Ward » d’Asie !
De son côté, la grand-mère de Lele fait, par hasard, la connaissance du « vagabond heureux »… Suite à cela, une amitié se crée entre sa petite-fille et ce dernier.
Avis :
Les éditions Meian nous offre un best-seller taïwanais dans leur nouvelle collection shôjo. The One de Nicky Lee a débuté en 2006 aux éditions Tong Li. Avec quatorze tomes au compteur la série se termine en 2014. Il faut attendre 2022 pour le voir débarquer chez nous pour notre plus grand plaisir !
Lele est la fille d’un mannequin célèbre malheureusement disparue dans un crash d’avion alors qu’elle était au sommet de sa carrière. N’ayant jamais voulu poursuivre le rêve de sa mère malgré le vouloir de sa tante, elle décide, à ses 16 ans, d’essayer de se lancer dans le mannequinat sous l’impulsion d’une série de photos d’un mannequin étranger.
L’histoire semble toute prête pour la romance, mais le scénario reste quand même bien plus poussé.
Il y a trois protagonistes dans ce récit. L’auteur ne raconte pas seulement l’histoire d’une jeune fille qui veut devenir mannequin, mais également celles de deux autres personnes : Angus et Eros, deux jumeaux, l’un est mannequin, l’autre directeur artistique. De caractères complètement opposés, on sent que leur passé cache quelque chose de lourd. Le plus jeune étant trop dépendant affectivement de son frère…
Il y a donc au niveau du scénario la découverte du passé trouble des deux protagonistes masculins et les quiproquos que leurs ressemblances vont apporter avec Lele. On découvre aussi les enjeux du métier de mannequin, bien plus compliqué que ce à quoi elle s’attendait.
L’humour est très bon et on passe un agréable moment de lecture sans s’ennuyer une seconde. Avide d’en savoir plus…
Pour ce qui est du dessin, il faut se faire au style de manga taïwanais qui peut sembler plus raide avec des personnages plus longilignes, mais, une fois fait, on prend plaisir à regarder ces mêmes personnages et leurs attitudes. Nous n’avons aucun mal à s’attacher à eux. Riche en décors, les cases sont pleines et bien découpées. C’est du beau travail…
On quitte le deuxième tome sur la rencontre d’Eros et de Lele en voyage au Japon pour des photos… Une rencontre explosive dont on file voir la suite dans le troisième tome !
Extrait du tome 1 : ici !