Make Up with Mud
Dessinateur : Yosikazu
Editeur: Meian
Résumé:
"Je veux que tu restes telle que tu es."
Voici ce que le petit ami de Miku lui a toujours dit, faisant d'elle une novice du maquillage, bien qu'elle ait déjà 25 ans. Néanmoins, comme ils ont des projets de mariage, elle compte arrêter de travailler dans un futur proche et pense donc que ce n'est pas quelque chose d'important...
Seulement, apparait un jour devant elle, un garçon adorant se maquiller. Miku est à la fois impressionnée et émue par le maquillage que ce dernier a réalisé sur son visage, mais la réaction d'Haru n'est pas du tout ce qu'elle attendait...
Avis :
Les Éditions Meian voient grand pour leurs premières sorties dans leur collection shôjo avec deux titres phares comme : The One et Make Up with Mud.
De son vrai nom Kao ni Doro o Nuru, Make Up with Mud dessiné par Yosikazu, est paru en 2020 dans le magazine Comic Zenon des éditions Tokuma Shoten. Cette série compte cinq volumes à l’heure actuelle.
Il fallait s’y attendre, même si le titre se trouve dans une collection shôjo, il s’agit bien d’un seinen. Meian aime les titres qui font réfléchir et on adore cela également !
Make Up with Mud met en scène une jeune femme du nom de Miku. Gentille et altruiste, pure et innocente, elle se voue corps et âme à son petit ami Haru avec qui elle sort depuis six ans. Faisant le ménage, les courses, la cuisine, préparant son bain lorsqu’il rentre du boulot alors qu’elle-même travaille pour gagner sa vie…
Critiquée par sa supérieure sur son visage trop enfantin en tant qu’hôtesse, elle tente de se maquiller avec des couleurs plus matures. N’ayant pas confiance en elle, elle espère recevoir des compliments de son copain qui, malheureusement, la critique ouvertement, renforçant un peu plus son sentiment d’insécurité.
Jusqu’au jour où elle rencontre une vraie tornade ambulante, le brillant et exubérant Yves qui lui ouvrira un monde de possibilité et de choix. Pourquoi devoir s’adapter aux gouts d’un autre si ce ne sont pas les siens ? La liberté d’être qui l’on veut…
Mais malgré ses efforts, son compagnon va la ramener à son statut de fille insignifiante et elle va se terrer dans ces habitudes et ces paroles répétées. Le maquillage, c’est sale, comme si l’on se couvrait le visage avec de la boue… Elle sentira le malaise grandir en elle.
Au départ, on voit cela comme un compagnon attentionné voulant que sa copine reste naturelle en ne se « cachant » pas sous un maquillage trop prononcé, mais par la suite, on découvre une autre facette de ce personnage et une emprise psychologique bien plus profonde et recherchée sur Miku. La main mise est totale…
Le scénario est très bon. Ce n’est pas une simple histoire de maquillage. C’est un seinen où l’on assiste à la manipulation d’un pervers narcissique sur une jeune fille pourtant totalement intelligente et autonome. Isolée de tous sans même s’en rendre compte au fil des ans, la venue d’un nouvel ami va lui faire ressentir des choses qu’elle avait oubliées alors qu’elle pensait être totalement heureuse.
Graphiquement, c’est également un très bel ouvrage vraiment agréable à lire. Les dessins sont beaux et délicats…
Make Up with Mud est définitivement une série de plus à suivre chez Meian !
Le deuxième tome est prévu pour fin septembre.