Jardin Secret
Dessinateur : Ammitsu
Editeur: Kana
Résumé :
Pendant les vacances d’été, Ran et Akira se retrouvent seuls dans la seconde résidence de la jeune fille, pour y passer la nuit. Le coeur battant, les deux lycéens se laissent un peu aller sur le canapé, prêts à gravir les marches vers l’âge adulte… Mais ils n’avaient pas prévu que le père de Ran puisse débarquer pile à ce moment-là et les surprenne !! Très en colère, il ramène le Akira chez lui et lui fait promettre de ne plus avoir aucun contact avec sa fille…
Avis :
Nous étions restés sur notre faim dans le précédent tome de Jardin Secret. Ran et Akira allaient sauter une étape importante dans leur relation, mais, malheureusement, le père de Ran a débarqué in extremis.
Surprenant les deux amoureux, ce dernier est loin d’être enchanté par la situation ! Il décide alors d’empêcher Ran d’approcher ce garçon. Les nombreuses tentatives d’approche du père de Ran de la part des deux tourtereaux se soldent sans succès. Impossible de le faire changer d’avis.
Jusqu’au jour de la fête de leurs 20 ans de mariage. Ran offre alors à ses parents un bouquet et une boutonnière portant toute la signification de leur mariage. Bien entendu, le père ne se laisse pas y prendre et comprend qu’Akira en est l’auteur. Il décide alors de se rendre au magasin de fleurs où travaille ce dernier afin de l’observer…
La mangaka aborde ce sujet du « passage à l’âge adulte » avec douceur et compréhension de la part des personnages. Chacun avec ses peurs et ses sentiments, les parents comme les enfants. Toujours avec une touche de langage des fleurs pour accompagner le tout.
Finalement, tout est bien qui finit bien, même si Ran prendra une décision plus qu’embarrassante pour Akira… Cela n’aura pour effet que de renforcer le fait qu’ils veulent finir leur vie tous les deux et plus que certainement se marier dans un futur proche.
Cette histoire terminée, la deuxième partie du livre se consacre à revenir sur les blessures qu’a vécues Ran dans son ancien collège. La venue d’un personnage clé la refait basculer dans son passé douloureux.
Elle qui voulait cacher ses déboires à Akira de peur qu’il ne la voie différemment, découvre qu’il le savait en fait depuis longtemps…. Pour elle, c’est un choc. Mais grâce à son amie Tomo, elle finit par se rendre compte qu’elle doit aller de l’avant et qu’elle peut faire face à Akira sans peur. Ce dernier la connait et sait très bien qui elle est réellement.
L’auteure parle ici d’amitié et non d’amour. Comme elle le fait à chaque fois, elle aborde tous les sentiments que peuvent avoir des jeunes de cet âge sous des angles différents.
La lecture de ce tome se lit encore une fois très vite, mais est toujours aussi agréable.
Le tout est toujours rempli d’humour, de tendresse et de poésie…