Gannibal
Dessinateur : Masaaki Minomiya
Editeur: Meian
Résumé :
L'antagonisme entre les villageois et Daigo s'aggrave à mesure que les jours passent. En enquêtant sur le cannibalisme du village, il sera plongé au sein d'un conflit duquel il tirera une conclusion.
Il ne s'agit cependant pas de fuir le village, mais bien d'affronter directement le clan Gotô.
Avis :
Dans le quatrième tome de Gannibal, nous retrouvons Daigo qui rentre chez lui après la partie de chasse sous l’invitation de Keisuke.
Bizarrement, tout s’est déroulé très calmement. Le membre du clan Gôto n’a même pas posé de questions sur le fait que ce policier enquêtait sur eux…
Mais, une fois rentré, il ne trouve ni sa femme, ni sa fille… En effet, cette dernière a disparu et sa femme la cherche en vain. Était-ce ça le plan? L’éloigner de sa fille pour pouvoir la kidnapper ? D’autant plus que la fête annuelle approche, et, si les informations qu’il a recueillies sont vraies, un enfant serait sacrifié et dévoré !
Chaque tome est plus oppressant que le précédent. L’auteur nous garde en haleine avec un scénario sans cesse renouvelé et de nouveaux indices sur l’intrigue dispersés ça et là dans l’histoire.
Seulement, lorsque l’on croit être certain de quelque chose, et bien non, on en découvre une nouvelle. Il est toujours impossible de savoir réellement le fin fond de cette histoire et c’est ça qui est prenant !
Masaaki Ninomiya continue de creuser le fossé entre le policier, sa famille et les villageois. Il se méfiait déjà des Gôto mais, à présent, il ne fait plus confiance à personne. Il craque, et les mots prononcés vont très certainement se retourner contre lui par la suite !
Sa femme le met également au pied du mur... En effet, il serait bien plus simple de quitter cet endroit pour protéger sa famille, mais il préfère rester là et continuer d’enquêter…. Peut-être que cela lui plaît réellement de suivre toutes ces affaires ?
La suite se passe plus calmement, Daigo fait profil bas et la fête se prépare tranquillement. L’auteur apporte alors un récit plein de nuance en abordant différents points de vue sur la légitimité de cette fête et de ce sacrifice et ce, grâce à trois autres personnages…
Encore une fois, le doute est permanent et des secrets révélés de façon fugace font encore leurs apparitions…
Le dessin contribue toujours grandement à cette ambiance glauque et pesante, avec ces visages et regards suspicieux, angoissants et franchement dérangeants parfois… La façon dont les cases sont découpées et les points de vue qui s’arrêtent sur tel ou tel détail ajoutent encore à la qualité du scénario et du déroulement de l’histoire qui nous garde en haleine depuis quatre tomes maintenant.
Massaki Ninomiya est clairement un maitre du suspense et un auteur à suivre. Il nous accroche littéralement à son œuvre jusqu’à ce qu’on atteigne la dernière page avec l’anxiété de ne pas voir arriver le prochain tome assez rapidement.
Heureusement, le volume 5 sortira le 27 avril prochain!