5 Minutes Forward
Dessinateur : Hiroshi Fukuda
Editeur: Kana
Histoire:
Tokyo, Yamato Shiroaya est un lycéen ordinaire qui souffre d’un complexe d’infériorité par rapport à son jumeau, Yûto. Un jour, un mystérieux voyant confie à Yamato un étrange bracelet qui lui permettra d’aller dans le futur puis de revenir dans le présent.
Mais il ne pourra être utilisé qu’une seule fois et sans savoir à quelle date on atterrira ! Incrédule, Yamato se retrouve pourtant projeté dans un avenir incroyable où des statues de bouddhas géantes sont en train de massacrer les humains et menacent la vie de son frère et de ses amis. Le monde a complètement changé !
Yamato s’apprête alors à retourner dans le présent, décidé à tout faire pour empêcher ce massacre. Sauf qu’il se rend compte, au dernier moment, que ce « futur » doit se produire seulement cinq minutes après le moment où il est parti !
J’aime assez le fait que l’auteur aille droit au but dans le premier tome. Après une description de chaque personnage et de leur relation, on arrive assez vite dans le vif du sujet. Ici, tout le monde en prend pour son grade. C’est ce qui est bien dans ce genre de série, on s’attache à un personnage et puis… Paf ! (ou Sproutch !) Bin non, il est mort. Pas de quartier pour personne. Seulement pour le héros bien entendu. Enfin, je n’ai lu que les deux premiers tomes, peut-être y aura-t-il d’autres surprises par la suite ! L’auteur a décidé de donner un « flair » à Yamato pouvant l’aider à « sentir » certaines situations, je pense qu’il y aura certainement une utilité à ce talent plus tard dans l’aventure…
Le premier tome raconte le saut de cinq minutes dans le futur ainsi que le massacre de ses amis. Yamato et son frère essaient de s’en sortir tant bien que mal.
Dans le deuxième tome, Yamato est bien décidé à trouver le plus d’informations possibles dans ce nouveau présent qui est le sien avant de retourner dans le passé pour sauver tout ceux qu’il a perdu. Lui et son frère rencontrent des rescapés qui leurs apporteront de l’aide, un nouveau groupe est formé.
Grâce au docteur Jirô revenu lui-même d’un an dans le futur avec un collier du même type que le bracelet offert par le voyant à Yamato. Il détient le pouvoir de tuer les bouddhas, « l’Odd Genius ». Une piqure d’un certain produit de son cru dans la moelle épinière et certains individus deviennent capables de manipuler une sphère qu’ils peuvent transformer à leur guise et utiliser comme arme. C’est ainsi qu’ils avanceront dans l’aventure…
Scénaristiquement, même si c’est un peu niais parfois, mais voulu comme tel, je recommande ce manga. C’est gore mais attachant en même temps. Les personnages sont touchants (pas forcément tous) et forcément, il y a beaucoup de larmes… Par contre, on sent dans le déroulement que la série ne sera pas longue l’auteur ne perd pas de temps à creuser chaque personnage en détail.
Point de vue graphique, les dessins sont de type shonen plus que seinen mais ils correspondent parfaitement à l’ambiance et à l’histoire que nous raconte l’auteur. Tout est très détaillé et comme ça reste un manga d’action, les mises en scènes sont vraiment bluffantes. Il y a beaucoup de nervosité et de puissance dans le dessin.
Nul doute que je continuerai la série avec le troisième volume qui sortira le 21 août prochain.
Pour en savoir plus :
Pour lire le chapitre 1 c’est par ici :