Mes voisins les esprits
Dessinateur : SHIROTORI Ushio
Editeur: Doki Doki
Résumé:
Afin de retrouver les “notes sur le royaume des morts” qui lui permettront d’en savoir plus sur la disparition de sa mère, Yachiho emménage avec son chat dans une vieille maison abandonnée où se passent des choses très étranges. Elle va y faire la rencontre de Moro, un mystérieux esprit qui lui demande de l’aider dans son “travail”… Et la jeune fille n’est pas au bout de ses surprises avec toutes les créatures fantastiques étonnantes qu’elle va côtoyer !
Avis :
Les éditions Doki-Doki sont friands de mangas poétiques, un peu plus recherchés que les shonen ou seinen tout public. Voici donc la dernière nouveauté manga sortie chez eux ce 3 juillet. Mes voisins les esprits démarre au Japon en 2018, prépubliée dans le magazine Comic Garden, c’est la première série de l’auteure Ushio Shirotori.
Dans la fiche de l’éditeur, on peut lire « Une série dans la lignée des plus beaux animés Ghibli, tels que le voyage de Chihiro ». Nul doute que le rappel des esprits est très présent dans le folklore nippon et que la jaquette du manga nous fait clairement penser à cet animé : une petite fille entourée d’esprits de toutes sortes…. Mais, pour la fan que je suis du Voyage de Chihiro, la comparaison s’arrête là, l’histoire n’étant vraiment pas la même et les dessins non plus.
Parlons de ces derniers d’ailleurs ! Quelle beauté pour un premier manga ! Le talent de l’auteure est déjà bien abouti. Le design des esprits est clairement inspiré du floklore nippon avec les dragons serpents aux cornes de cerf, les petits kodamas (esprits de la nature) de bois aux yeux et bouche tout ronds, les nuages typiques qui transportent certaines divinités…. C’est le côté fantastique de ce manga, mais il ne faut pas s’y laisser prendre car ici, il s’agit bien d’un seinen et certains esprits sont bien moins jolis à regarder, voir même assez glauques.
Les cases sont toujours pleines, remplies de détails et les décors sont magnifiques. Pourtant, il m’est quand même arrivé de me perdre lors d’une action, peut-être, justement, à cause de tous ces détails…
Hormis le dessin qui nous embarque instantanément, le scénario, quant à lui, est bon. Même si j’avoue qu’un père qui laisse sa fille seule pour un déménagement dans une nouvelle maison qu’il, de plus, sait hantée… Ouaip ! C’est un peu poussé.
Dès les premières pages, nous sommes embarqués dans l’action. L’auteure veut d’abord nous mettre dans une ambiance noire et glauque en faisant rencontrer un esprit des moins jolis à notre héroïne, mais très vite, elle va nous faire comprendre que les esprits sont en fait là pour veiller sur notre monde impermanent, où toutes choses doit évoluer puis mourir…. Mais la jeune fille devra bien entendu se méfier de ceux plus capricieux et devoir s’en protéger !
C’est une belle nouveauté, même si, pour ma part, ce premier tome ne m’a pas transporté, si ce n’est pour les dessins qui sont vraiment très beaux, l’auteure pose les bases et j’attends de voir où elle va nous emmener avec le deuxième tome qui sortira le 11 septembre 2019.