Première mission
Série: Red Eyes Sword Zero #1
Auteurs: Toru Kei, takahiro
Editeur BD: Kurokawa
Une chronique BD: Génération BD
L’histoire :
Akame et sa sœur sont embauchées dans un cirque itinérant. Ce dernier est en fait une couverture pour une troupe de justiciers, que les 2 sœurs doivent éliminer, pour le bien du peuple de l’Empire !
Gosuki,« Père », chef de ce clan de nettoyeurs au service de l’Empire a sélectionné 7 enfants et les a entrainés durant 10ans. C’est l’heure maintenant pour eux de faire leur preuve, au travers de leur 1ère mission. Chacun s’est vu confié une élimination d’humains, dont l’influence ou les actions pourraient mettre en péril l’équilibre et le bonheur du petit peuple… Cette épreuve réserve néanmoins une terrible surprise pour Akame qui n’a pas d’alternative autre que de réussir son assassinat.
Et que devient sa véritable sœur, Kurome, qui suit un parcours initiatique similaire, mais dans une autre troupe ?
Mon avis :
Spin-off de la série « Red Eyes Sword » (dont le tome 9 vient de paraître avec celui-ci), Takahiro (le scénariste) a trouvé intéressant de retracer dans cette série la jeunesse de son héroïne, Akame. L’idée n’est pas originale, mais force est de constater qu’effectivement, il y a matière à creuser.
Manipulations, rebondissements scénaristiques et retournements de situations pimentent réellement la trame principale du récit, ce qui permet de suivre sans « à-coup » cette nouvelle histoire.
Toru Kei est un nouveau mangaka qui a ici une grosse charge sur les épaules : parvenir à s’approprier l’Univers graphique de Tetsuya Tashiro (mangaka de la série-mère) pour que le lecteur ne soit pas trop dépaysé, mais en insufflant en même temps son style propre… En mettant côte à côte les 2 séries, peu de différences apparaissent de prime abord dans la représentation des personnages (je vous rassure donc : Akame est toujours aussi jolie !). C’est lorsque Toru Kei est bousculé dans son travail et doit représenter des scènes d’action ou de combat qu’on perçoit ses limites actuelles : la lisibilité générale de l’action laisse encore à désirer, là où tout paraît fluide chez Tetsuya Tashiro… Rien de nuisible cependant et n’oublions pas qu’il s’agit ici du 1er vrai manga pour ce jeune dessinateur et il faut lui reconnaître un réel talent ! Gageons donc que son travail se bonifiera encore avec le temps !
Ce Seinen peut se lire indépendamment de la série mère. La sortie du tome 2 est annoncé pour octobre 2016. La série est en cours et totalise actuellement 4 volumes au Japon.