Série: Les vacances de Jésus & Bouddha #12
Auteurs: Hikaru Nakamura
Editeur BD: Kurokawa
Une chronique Manga: Génération BD
Le pitch :
Le fils de Dieu et l’éveillé se promène dans le Japon d’aujourd’hui, dans des tranches de vie finement humoristiques.
L’histoire, selon l’éditeur :
Ce n'est pas parce qu'on s'interdit tout contact charnel qu'on ne peut pas suivre la mode ! Un passage au salon de coiffure,un relookage des pieds à la tête, un crochet vers Ikea pour mettre les dernières tendances dans son salon, et même les dernières techniques de drague entre adolescents n'auront plus de secrets pour nos saints des saints!
Mon avis :
Ce qu’il y a de biens avec les récits anachroniques, c’est que l’auteur peut se servir comme base des faits « réels » pour les adapter ensuite à sa sauce et partir dans un tout autre chemin, dont les seules limites sont son imagination !
Et Hikaru Nakamura, il en a à revendre ! Confronter la vision du bouddhisme avec le christianisme, en slalomant autour de nos nouveaux Dieux (le vélo, l’applewatch,…), il faut oser ! Mais le pire dans tout cela, c’est que notre mangaka parvient à réaliser de superbes récits humoristiques, très fins dans leur trame et dans leurs références sacrées !
Le graphisme est simple, efficace. Il agrémente agréablement l'ensemble sans chambouler le genre. Les cadrages n'ont, quant à eux, rien de bien exceptionnels, mais ce n'est pas spécialement surprenant vu l'absence de situations exagérées et/ou dynamiques.
Peu de recherches à ce niveau, décidément, mais le trait, allié à un découpage clair et aéré, permet une lecture aisée de l'ensemble.
Certes, l’attrait de la nouveauté n’est plus là. Certes encore, certaines histoires sont moins créatives que d’autres, mais au final, on se prend au jeu de cette gymnastique douce de l’esprit et a en savouré chaque saveur !