Illustrateur de livres pour la jeunesse, David Merveille s’est laissé entraîner dans l’univers tantôt cocasse, absurde que surréaliste de Monsieur Hulot, alias Jacques Tati. Après avoir d’abord réalisé Le Jacquot de Monsieur Hulot (Rouergue – 2005), Hello Monsieur Hulot (Rouergue – 2010), il a mis sur pied en 2010 une exposition à la Seed Factory de Bruxelles, invitant ses amis et collègues illu/dessinateurs à partager leur point de vue graphique à propos du cinéaste français. L’exposition "Monsieur Hulot s’expose" du Rouge-Cloître reprend une partie des affiches réalisées pour l’expo de 2010, mais aussi… basta, laissons David Merveille s’exprimer :
J’étais parti pour faire un one shot ayant monsieur Hulot comme personnage principal mais Tati possède un univers tellement riche que je n’ai pas pu m’arrêter comme un cercle vicieux. Au Rouge-Cloître, je présente des dessins, des fusains, des collages, des gouaches, toutes des petites récréations, des petits plaisirs… Après le succès du Jacquot de Monsieur Hulot on m’a demandé d’exposer, mais malheureusement la plupart de mes dessins étaient faits par ordinateur. Alors je me suis mis à régulièrement faire des dessins. Il y a eu plusieurs sujets d’inspiration comme Hulot à la plage en me basant sur les lignes qui sont sur ses chaussettes, une variation, un délire à partir d’un affiche où on avait demandé à enlever la pipe de Monsieur Hulot parce que la publicité pour le tabac était interdite dans le métro de Paris. C’est ainsi qu’il tient en bouche un tas d’objets aussi hétéroclites qu’insolites ! On pense toujours que Monsieur Hulot est asexué mais non et je le prouve par quelques dessins… très discrets !
Je crée mon propre film de Monsieur Hulot… Il y a toujours la même démarche graphique. Ce sont des dessins très sobres et simples, dus à mon influence de la ligne claire, Ever Meulen, Hergé. Ma jeunesse a été bercée par Tintin, cette envie de lisibilité, de graphisme – puisque j’ai fais des études de graphisme. Je me sens aussi très près de François Avril. En septembre je vais exposer ces dessins à Paris tandis qu’Avril exposera les siens à Bruxelles !
Le dessin a l’air simple mais il y a beaucoup de recherche. Après quand je le fais cela vient tout seul, mais c’est parce que j’y ai mis beaucoup de travail afin d’aboutir. La simplicité est quelque chose de compliqué à faire, aller à l’essentiel, le travail de la ligne claire, quoi !
J’ai une quarantaine de livres jeunesse derrière moi dont deux avec Hulot et je vais continuer dans cette voie. Il y a peu de débouchés dans l’illustration pour adultes, il faut surtout faire de l’humour… La place est déjà prise ! Difficile de trouver un créneau !
Ce catalogue d’expo est pour moi une belle opportunité avant de passer à autre chose. Quand je vais faire des animations dans les classes je demande qui a vu Tati. Si un seul répond par la positive, c’est beaucoup. C’est un personnage qui n’est pas connu auprès de la jeunesse. Si par la suite il y en a quelques uns qui demandent à voir les films de Tati, je considère ma mission comme accomplie. J’ai découvert son univers vers 13 ans, mais le premier film que j’ai vu est Play Time, le film le plus ardu. Il faut une certaine maturité, une certaine connaissance, pour voir ce film mais ces premiers comme Les Vacances de Monsieur Hulot sont plus comiques, plus burlesques.
Je suis un nostalgique des années 50 que je n’ai pas connues. Mon affichiste préféré est Savignac. Ah les films, les ambiances, le noir et blanc, les bagnoles de ces années là !
"Monsieur Hulot s'expose" de David Merveille au Rouge-Cloître du 12/6 au 22/07/2012